Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Dos de cabillaud, riz aux légumes, sauce verveine citronnelle aux fruits de mer.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

750 g de dos de cabillaud

300 g de riz long

100 g de moules cuites décoquillées

100 g de petites crevettes roses

1 petite boite de champignons de Paris entiers

1 oignon blanc et ses tiges

1 branche de céleri

1 topinambour

4 bouquets de brocolis

1 petite poignée de verveine citronnelle

1 morceau de beurre

 1 brique de crème liquide entière

1 petit morceau de piment fort à défaut 1 pincée de piment d’Espelette

1 cube de bouillon de légumes

1 c à c de jus de citron

Huile d’olive

Sel et poivre

Peler le topinambour et coupez le en petits dés, le mettre dans un bol d’eau citronnée, laver le céleri et ciselez le, nettoyer et hacher l’oignon et ses tiges, couper les têtes de brocoli en petits bouquets, laver la verveine citronnelle et en ciseler un tiers. Hacher le piment fort. Dissoudre le cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau chaude.

Préparer le dos de cabillaud, Déposer les dos de cabillaud dans un plat allant au four, saler et poivrer, ajouter un peu d’oignons et ses tiges (gardez en les ¾ pour la cuisson du riz) ajouter un peu de piment fort mais pas tout, terminer pas un filet d’huile d’olive. Préchauffer le four à 200°. Puis au bout de 10 minutes enfourner le cabillaud 20 minutes environ selon les fours.

Pendant le temps de préchauffage du four préparer la sauce, mettre la crème dans une casserole, ajouter la verveine citronnelle entière, saler et poivrer et mettre à infuser à feu doux environ 15 minutes. Dans une autre casserole, mettre le beurre,

Ajouter la moitié des moules, des crevettes et des champignons, et faite lès suer quelques instants, réserver. Dans un faitout, mettre un filet d’huile d’olive, ajouter les oignons, le céleri et fait suer sans coloration.

Ajouter les brocolis, les topinambours, mélanger, ajouter les restes de fruits de mer, mélanger.

Ajouter le reste du piment fort, saler et poivrer, Ajouter le riz, bien mélanger et verser le reste des champignons et leur jus.

Verser le bouillon de légumes et laisser cuire à feu en doux en mélangeant régulièrement. Pendant la cuisson du riz, filtrer à travers une passoire fine (chinois)  pour ôter la verveine.

Mettre la crème filtrée dans une casserole, ajouter les fruits de mer qui ont été poêlés, la verveine citronnelle ciselée, mélanger et laisser chauffer quelques secondes.

Lorsque le riz est cuit, le déposer dans le plat de service ajouter dessus les dos de cabillaud et napper le tout de la sauce.

Bon appétit!

 

Commentaires (2)

 

Jubert

  • 1. Jubert | 18/11/2015
Je vais l’essayer en vacances

 

jocelyne debon

  • jocelyne debon (site web) | 18/11/2015
Merci vous me direz ce que vous en avez pensé
Bonne journée
Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.