Retour à Légumes.

Gratin de blettes aux lardons fumés, cancoillotte et parmesan.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

1 petite botte de blettes

100 g de lardons fumés

  100 g de parmesan

1 c à s de jus de citron

1 filet d’huile d’olive

Pour la sauce:

20 g de beurre

20 g de farine

200 ml d’eau chaude

1 cube de bouillon de volaille

2 belles c à s de cancoillotte

Poivre 

  

Laver les blettes, enlever les parties abimées, ôter les feuilles des côtes, essorer les feuilles et les hacher grossièrement.

    

Couper les côtes en morceaux. Dans une casserole d’eau chaude ajouter les côtes de blettes et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive et ajouter les feuilles de blettes, les saler légèrement et les laisser cuire en remuant régulièrement.

 

Lorsqu’elles sont cuites les verser dans une passoire. Égoutter les côtes dès qu’elles sont cuites. Dans une poêle, mettre les lardons à cuire sans matière grasse.

  

 Lorsqu’ils sont cuits les réserver. Préparer la sauce, dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 200ml d’eau chaude, mettre le beurre en petits morceaux à fondre dans une casserole anti adhésive sans le faire colorer.

 

Lorsqu’il est fondu ajouter la farine sans attendre. Remuer vivement, pour que le beurre absorbe toute la farine. Ajouter le bouillon petit à petit en remuant au fouet, mélanger bien pour éviter les grumeaux, normalement vous ne devriez pas en avoir. Baisser le feu et continuer de remuer sans arrêt jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Lorsque la consistance est bonne, laisser mijoter à feu très doux environ 5 minutes. 

 

Ajouter le poivre et mélanger. Ajouter la cancoillotte et bien mélanger. 

 

Dans un plat allant au four, verser les côtes et les feuilles de blettes. Ajouter les lardons et bien mélanger.

Ajouter ensuite la sauce. Bien mélanger, répartir le parmesan et enfourner à 210° pendant 40 minutes environ selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.