Retour à Recettes régionales salées.

Daube à la provençale à ma façon (Provence).

D’après une recette du net revue à ma façon.

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg 500 de bœuf bourguignon ou de joues de bœuf

1 morceau de 500 g de lard frais

3 tomates

2 carottes

2 oignons

5 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil plat

2 feuilles de laurier

1 branche de romarin

1 branche de thym

1 poignée d’olives vertes

1 poignée d’olives noires

3 bonnes c à s de fond de veau

1 bouteille de Côte du Rhône rouge

Huile d’olive

Sel et poivre

La veille

Peler et émincer les oignons. Dans un saladier, mettre la viande, ajouter les oignons, le thym, le laurier et le romarin, donner deux tours de moulin à poivre et mélanger. 

Ajouter la totalité du vin et laisser mariner au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain, peler et couper les carottes en sifflets , laver et couper les tomates en tranches épaisses, laver et ciseler le persil, peler, dégermer et émincer les gousses d’ail, découenner et couper le lard en gros lardons. Dissoudre le fond de veau dans 500 ml d’eau chaude.

   

Ôter les morceaux de viande de la marinade et les déposer dans une passoire. Mettre un filet d’huile d’olive à chauffer dans une cocotte sans la faire fumer, ajouter les morceaux de bœuf , les saler et poivrer et les faire dorer, recommencer avec le reste des morceaux si tout ne rentre pas dans la cocotte. 

 

Lorsqu’ils sont bien dorer, les réserver dans un plat, pendant qu’ils doraient dans la cocotte, verser la marinade dans une passoire afin de récupérer d’une part les oignons et de l’autre part le vin. 

À la place de la viande dans la cocotte mettre les oignons et le lard, faire dorer légèrement et ajouter l’ail et les tomates, continuer à laisser suer quelques instants en remuant. 

Ajouter ensuite les carottes, mélanger, ajouter le fond de veau puis le vin de la marinade.

Ajouter la viande et le jus qu’elle aura rendu, les olives vertes et noires, le persil et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 5/6h à feu très doux selon la grosseur des morceaux. Remuer de temps en temps et veiller que la viande n’attache pas au fond de la cocotte.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.