Retour à Abats

Langues de porc aux légumes, sauce aux champignons.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

2 belles langues de porc

2 petits poireaux

3 carottes (j’en ai mis 3 au lieu de 2)

2 grosses pommes de terre à chair ferme

4 belles pommes de terre vitelottes

1 oignon

2 feuilles de laurier

1 branche de romarin

4 clous de girofle

1 c à s d’épices pour grillades détails sur ce lien -> Épicétoo

1 cube de bouillon de volaille

Sel et poivre

Pour la sauce

50 g de beurre

50 g de farine

1 bonne c à s de crème fraîche

500 ml de bouillon de cuisson

1 petite boite de champignons de Paris entiers

Sel et poivre

Cuisson des langues de porc sur ce lien -> Cuisson des langues de porc

Peler et laver les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en morceaux. Fendre et laver les poireaux, les couper en deux. Peler et émincer l’oignon. Dans une grande marmite, mettre les langues, le laurier, le romarin.

Ajouter les oignons, les carottes et les poireaux. Saler et poivrer, ajouter les épices, le cube de bouillon de volaille.

 

Couvrir d’eau et laisser mijoter à petits frémissement environ 2h à 3h selon la grosseur, écumer le bouillon régulièrement pendant la cuisson. Lorsque les langues sont cuites, les débarrasser dans un plat.

Prélever environ 400 ml de bouillon, ajouter à ces 400 ml le jus de la boite de champignons et le réserver pour la sauce. Dans une casserole, mettre une louche de bouillon, ajouter les pommes de terre vitelottes et compléter avec de l’eau pour couvrir, mettre à cuire. Dans la marmite mettre les pommes de terre jaunes et compléter avec de l’eau pour les couvrir, les mettre à cuire.

Pendant le temps de cuisson des pommes de terre, enlever la peau des langues et les couper en tranches, réserver au chaud couvert d’un papier alu. Égoutter les pommes de terre vitelottes et les pommes de terre jaunes et les légumes une fois cuits, réserver au chaud. Réaliser la sauce sur le principe d’une béchamel. Mettre à fondre à feu doux le beurre dans une casserole.

Ajouter ensuite la farine, bien mélanger, puis incorporer progressivement le bouillon réservé jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Ajouter la crème, mélanger, ajouter les champignons, mélanger et arrêter la cuisson.

Poivrer, goûter votre sauce avant de la saler, ajouter du sel au besoin, bien mélanger. Dressage, dans vos assiettes ou votre plat de service, déposer au centre les poireaux, ajouter autour les pommes de terre et les carottes en les alternant, déposer sur les poireaux les tranches de langues et napper de sauce. Réchauffer au besoin avant de dresser.

Bon appétit!

!!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.