Une de mes recettes
Ingrédients pour 4 personnes
4 grosses endives
12 chipolatas ou l’équivalent en chair à saucisse
6 tranches de bacon
1 gros oignon
4 feuilles de sauges
1 cube de bouillon de volaille
1 part de Brie
1 c à s d’épices pour viandes blanches détails sur ce lien -> Épicétoo
1 jus de citron
2 morceaux de beurre
1 petit bouquet de persil plat
3 branches de thym
Sel et poivre
Couper le Brie en tranches, dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 500 ml d’eau chaude. Peler et hacher l’oignon.
Laver et effeuiller le thym, laver et ciseler le persil. Nettoyer les endives, enlever les feuilles abîmées et ôter le trognon.
Nettoyer les endives, les déposer dans une marmite, ajouter du sel, un filet de jus de citron, couvrir d’eau et mettre à cuire, lorsqu’elles sont tendres, les égoutter têtes vers le bas dans la passoire et les réserver.
Dans une casserole mettre un morceau de beurre à fondre, ajouter les oignons et les faire dorer comme sur la photo.
Enlever la peau des chipolatas et les mettre dans un saladier, ajouter les épices, saler et poivrer, ajouter le persil et le thym ciselé et les oignons dorés.
Bien mélanger, diviser en 4 parts. Couper les endives en deux, les farcir.
Refermer l’endive et glisser 3 morceaux de fil de cuisine sous l’endive à intervalles réguliers, ajouter 1 tranche et demi de bacon sur l’endive et une feuille de sauge.
Ficeler les endives. Dans une poêle mettre le deuxième morceau de beurre à fondre et y faire dorer les endives sur les deux faces.
Lorsqu’elles sont dorées, les déposer dans un plat, ajouter le bouillon et les enfourner à 200° pendant 40 minutes environ selon les fours.
Arroser pendant la cuisson. Surveiller la coloration. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le fromage sur les endives et terminer la cuisson.
Bon appétit!
Commentaires récents