Retour à Œufs

Œufs mimosa à l’avocat ou à la betterave et crudités.

Selon une recette de mon amie Kristel Urbany revue à ma façon

Ingrédients pour 3 personnes

9 œufs

1 avocat

1 betterave + le jus des betterave

10 tomates cerise

1 sucrine

1 citron jaune

½ oignon rouge

1 piment fort mariné à l’huile

1 petit bouquet de persil

1 petit bouquet de ciboulette à défaut des tiges d’oignon blanc

3 c à s de mayonnaise

Huile d’olive

Sel et poivre

Recette de la sur ce lien -> Piments forts marinés à l’huile d’olive

Recette de la sur ce lien -> Mayonnaise

Mettre les œufs à cuire dans une casserole d’eau à ébullition 9 minutes. Réaliser la mayonnaise. Couper l’avocat en deux, ôter le noyau et la peau, puis les couper en morceaux, mettre l’avocat et l’oignon dans le mixeur, ajouter le jus du ½ citron. Mixer pour obtenir une purée, réserver.

Couper la betterave en morceaux, les mettre dans le mixeur et mixer pour obtenir une purée, réserver. Peler et hacher finement l’oignon, laver et couper les tomates en 6, laver et ciseler finement persil et ciboulette. Couper la salade grossièrement. Hacher finement le piment.

Lorsque les œufs sont cuits, les refroidir, casser les coquilles SANS les écaler et les plonger dans un bol avec le jus des betterave, laisser 10 minutes le temps que le jus des betteraves colore les œufs, ensuite et les écaler.

Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur, ôter délicatement les jaune sans casser les blancs. Émietter les jaunes. Dans un bol, mettre les tomates, les herbes aromatiques et l’oignon.

 

Ajouter le piment, saler et poivrer, mélanger. Dans chacune des purées, mettre 1/3 du mélange de tomates, réserver le dernier tiers.

 

Répartir le jaune d’œuf dans chaque bol et ajouter 1 c à s et demi de mayonnaise par bol.

Bien mélanger. Répartir la salade dans le plat de service, ajouter les blancs d’œuf et les garnir avec les différentes préparations soit à l’avocat, soit à la betterave, ajouter ensuite sur chaque œuf le reste de la salade de tomate et répartir quelques tomates cerise. Servir bien frais en plat principal ou en entrée selon la quantité réalisée.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email