Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Dos de cabillaud aux épinards, pommes de terre, sauce crémée aux lardons.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

500 g de dos de cabillaud

100 g de lardons fumés

4 champignons de Paris

500 g d’épinards surgelés

1 oignon blanc et ses tiges

3 gousses d’ail

6 petites pommes de terre

1 petit c à s de piment d’Espelette

2 branches de sarriette ou de thym

1 petit bouquet de ciboulette

1 morceau de beurre

3 bonnes c à s de crème fraîche épaisse

Huile d’olive

Sel et poivre

Peler, dégermer et hacher émincer l’ail, émincer l’oignon, laver et ciseler finement les tiges d’oignon, la ciboulette et la sarriette. Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Mettre les pommes de terre à cuire dans une casserole d’eau salée. Saler et poivrer les dos de cabillaud sur les deux faces.

Dans un plat allant au four, mettre un peu d’ail, la moitié des tiges d’oignon, la moitié de l’ail, déposer les dos de cabillaud, ajouter un peu de piment d’Espelette et un filet d’huile d’olive.

Répartir la moitié des lardons et enfourner environ 20 minutes à 200° selon les fours et l’épaisseur du dos de cabillaud, surveiller la cuisson. Pendant ce temps, mettre à fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les épinards et le reste de l’ail et des oignons, laisser mijoter à feu doux jusqu’à réduction presque complète du jus de cuisson.

 

Ajouter ensuite 1 c à s de crème, saler et poivrer, mélanger et réserver au chaud. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler et les couper en rondelles, les réserver également au chaud.

Réaliser la sauce, dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et y faire suer les champignons salés et poivrés, lorsqu’ils changent de couleur ajouter le reste des lardons, mélanger et laisser cuire quelques instants, ajouter le reste des tiges d’oignon.

Ajouter, le reste de la crème, le reste du piment d’Espelette, la ciboulette et mélanger. Déposer les épinards au centre du plat, les pommes de terre autour, ajouter le cabillaud dessus et napper le tout avec la sauce!

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

    • Françoise sur mai 17, 2023 à 5:50 pm
    • Répondre

    Très belle et bonne recette, je recommande vivement, BRAVO

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, ravie que m’a recette vous ait plu
      Au plaisir, amicalement.
      Joce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.