Une de mes recettes
Ingrédients pour 3 personnes (15 boulettes)
400g de haché de poulet ou 400g de poitrine de poulet
1 kg de haricots verts frais ou 500g de choux de Bruxelles
2 échalotes ou 1 grosse
2 c à s de persillade détails sur ce lien -> Épicétoo
3 c à s de crème fraîche épaisse
1 morceau de beurre
2 bonnes pincées de piment d’Espelette
Sel et poivre
Nettoyer et laver les choux de Bruxelles, les mettre dans un faitout, ajouter 1 c à s de gros sel, le cube de bouillon de volaille et couvrir d’eau, mettre à cuire. Lorsqu’ils sont cuits, pour vérifier la pointe d’un couteau doit rentrer dans le chou sans résistance, les égoutter.
Préparer vos haricots verts. Équeuter les haricots, les laver et les mettre à cuire dans une marmite d’eau salée. Lorsqu’ils ont atteint la cuisson désirée pour nous bien cuits, les égoutter et réserver.
Peler et hacher le ou les échalotes, si vous opter pour de la poitrine de poulet passez là au hachoir, la débarrasser dans un saladier ou mettre le haché de poulet dans un saladier, dans tous les cas, saler et poivrer.
Ajouter le piment d’Espelette, la persillade et bien mélanger le tout.
En mouillant vos mains afin que la chair de poulet ne colle pas à celles-ci, former 15 boulettes. Dans une poêle, mettre un morceau de beurre à fondre et ajouter les boulettes.
Ajouter l’échalote et faire dorer le tout, lorsque les boulettes sont dorées sur toute les faces ajouter ½ verre d’eau et poursuivre la cuisson à feu doux en les retournant de temps en temps.
Il faut que le jus réduise presque à sec, ajouter alors la crème et mélanger.
Ajouter ensuite soit les choux de Bruxelles soit les haricots verts, mélanger, laisser réchauffer quelques instants et servir, les boulettes sont tendres et juteuses.
Bon appétit!