Retour à Entrées froides.

Pâté en croûte aux pistaches.

Une de mes recettes

Ingrédients

Pour la pâte

400 g de farine

200 g de beurre ½ sel

20 ml d’eau

5 g de sel

1 œuf

Farce

200 g de farce à légumes

400 g de farce veau/porc

1 c à s de 4 épices détails sur ce lien -> Épicétoo

1 œuf

15 g de pistaches natures

Pour la dorure

1 œuf

Couper le beurre en petits morceaux, dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger, ajouter les dés de beurre et mélanger pour obtenir un sable grossier.

Ajouter ensuite l’œuf, l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte homogène, réserver au frais 1h. Dans un saladier mettre la farce, ajouter les pistaches.

Saler et poivrer, ajouter le 4 épices, l’œuf.

 

Bien mélanger le tout. Chemiser votre moule avec du papier sulfurisé que vous laissez déborder de chaque côté pour faciliter le démoulage. Étaler la pâte de la grandeur du moule. Garder le reste de pâte pour fermer le pâté.

 

Puis la mettre dans le moule, laisser de chaque côté dépasser la pâte. Remplir de farce en tassant bien surtout dans les angles.

Battre l’œuf et en passer sur le surplus de pâte, puis la rabattre sur la farce.

Passer l’œuf au pinceau sur la pâte, étaler le reste de pâte finement et en recouvrir le pâté en fermant bien les bords, passer à nouveau de l’œuf battu.

Faire deux trous et y mettre du papier aluminium roulé pour former deux cheminées. Enfourner à 200° pendant environ 40 minutes, puis descendre la t° à 180° et poursuivre la cuisson encore 40 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration, au besoin mettre un papier alu sur le dessus si, il colore trop.

Laisser refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.