D’après la recette de la -> poule au pot du bon Roi Henri IV
Ingrédients pour 6 personnes
1 poule
1 poireau
2 carottes
1 branche de céleri
1 oignon
5 /6 clous de girofle
2 c à s de gros sel
Poivre
Pour la sauce
50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de bouillon de poule
1 boite de champignons
1 c à s de crème fraîche
Sel et poivre
450 g de riz long
Laver et couper en deux le poireaux, laver et couper en plusieurs morceaux la branche de céleri, peler et laver, couper en rondelles les carottes, peler et émincer l’oignon . Mettre la poule dans une grande marmite, ajouter autour les légumes.
Répartir l’oignon et les clous de girofle, saler au gros sel, poivrer et mettre de l’eau pour couvrir la poule, cuire à frémissement environ 2 h30 selon le poids de la poule.
Au bout de deux heures, ôter la poule de son bouillon de cuisson et la découper, la réserver au chaud. Prélever 500 ml de bouillon et ajoutez lui le jus des champignons, laisser refroidir.
Ajouter dans le bouillon restant dans la marmite, le riz et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps, le riz aura absorbé tout le bouillon en fin de cuisson.
Préparer votre sauce lorsque le bouillon réservé est froid.
Procéder comme une béchamel, mettre à fondre le beurre sans coloration dans une casserole anti adhésive, lui ajouter la farine et bien mélanger, ajouter le bouillon froid petit à petit et mélanger pour obtenir une sauce épaisse et sans grumeaux.
Saler et poivrer, ajouter la crème et bien mélanger, ajouter les champignons et remuer.
Réserver votre sauce, dresser vos assiettes avec au centre le riz aux légumes, ajouter un morceau de poule et un cordon de sauce, servir bien chaud.
Bon appétit!
2 Commentaires
Cette recette ressemble très fortement à celle que je fais depuis des années. Je l’ai apprise de ma mère et elle est excellente. Cependant, un petit plus pour la sauce : ajouter le jus d’un 1/2 citron, au plus selon votre goût. Merci en tout cas pour vos partages accompagnés de photos qui indiquent bien les différentes étapes de la recette.
Auteur
Bonsoir,
Merci pour votre gentil commentaire et votre astuce 😉
Au plaisir de votre visite
Amicalement Joce