Retour à Recettes régionales salées.

Choucroute (Alsace).

Recette transmise il y a très longtemps par une alsacienne pure souche non revisitée à ma sauce 🙂

Ingrédients Pour 6 personnes

3 kg de choucroute crue

1 kg de pommes de terre

6 saucisses de Francfort

6 saucisses de Strasbourg

2 saucisses de Montbéliard

6 tranches de jambon

12 tranches de saucisson à l’ail fumé

1 morceau de lard frais

1 jarret de porc fumé

1 gros oignon

3 feuilles de laurier

1 c à c de baies de genièvre

1 c à c rase de grains de poivre noir

de la graisse d’oie à défaut de canard

250 ml de bière blonde

75 cl de vin blanc d’Alsace

Sel

Selon les régions et les familles les morceaux de viande peuvent être différents rôti de porc, kässler, palette de porc, boudin noir etc.

C’est un plat meilleurs réchauffé donc à préparer la veille!

Peler et émincer l’oignon, dans un faitout mettre à fondre une c à s de graisse, ajouter la moitié des oignons, saler légèrement et laisser suer sans coloration.

Ajouter une feuille de laurier, quelques grains de poivrer, le jarret et couvrir avec 1 verre de vin blanc et le reste d’eau. cuire à petit bouillon environ 1h30.

Laver sous l’eau courante le chou au moins quatre fois, rincer le une dernière fois avec la bière et bien l’essorer. Enduire une cocotte allant au four de graisse.

Mettre 1/3 de chou dans la cocotte, saler, ajouter quelques grains de poivre et de baies de genièvre, une feuille de laurier, la moitié du reste des oignons, répartir le lard couper en morceaux et la moitié des tranches de saucisson à l’ail, ajouter encore 1/3 de chou et répartir le reste du lard et du saucisson, ajouter à nouveau sel, genièvre et poivre, une feuille de laurier.

Terminer par le reste du chou et d’assaisonnement, verser le reste du vin blanc et enfourner avec un couvercle 45 minutes à 200°. Lorsque le jarret est cuit le couper en morceaux et garder l’os, sortir la cocotte du four, ôter le couvercle et enfouir les morceaux de jarret dans la choucroute, remettre au four 15 minutes à couvert puis réserver hors du four.

 

Mettre dans le bouillon de cuisson du jarret les saucisses de Montbéliard à chauffer 20 minutes à petits frémissements (pas d’ébullition), au bout de 10 minutes ajouter les Francfort et Strasbourg pour les réchauffer. Lorsque les saucisses sont chaudes les ajouter à la cocotte (couper les Montbéliard en 3 tronçons), rouler les tranches de jambon que vous disposer dans la cocotte, remettre le couvercle pour tenir le tout au chaud. Mettre l’os du jarret dans le bouillon.

Ajouter les pommes de terre pelées, lavées et coupées en deux dans le bouillon avec l’os du jarret, lorsqu’elles sont cuite les égoutter.

Servir la choucroute avec les pommes de terre accompagnée d’un bon Riesling ou Gewurztraminer ou encore de la bière blonde.

Bon appétit!

Commentaire de l’ancien site:

  • 1. zizi3 | 30/10/2011
VIVE la choucroute de joce excellente

 

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. elle donne envie, moi quand j’en fait, je la fait au Riesling, …Merci pour le partage

    1. Merci c’est gentil, c’est bon aussi au riesling 😉
      Au plaisir bonne soirée
      Amicalement Joce

  2. Il y a autant de recettes que de cuisinières et votre version en est la preuve..dans la mienne il y a du roulé de porc fumé ( Kassler), du porc non salé ( filet mignon), les saucisses de Strasbourg sont simplement réchauffées dans de l’eau chaude ( autrement elles éclatent..), juste du vin blanc et surtout, pas de jambon…Merci pour ce partage.

    1. Tout à fait ma recette vient d’une alsacienne pure souche aujourd’hui dcd qui la réalisait ainsi dans sa famille,
      certaines familles alsaciennes mettent du jambon, d’autres non, certaines mettent du boudin, des quenelles d’autres non,
      les recettes sont souvent typiques à chaque famille!
      Moi j’ai suivie une recette transmise par une alsacienne et non revisitée à ma sauce 😉
      Merci pour votre com
      Bonne journée
      Amicalement Joce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.