Retour à Recettes du monde salées.

Couscous royal Algérien.

D’après la recette de Aux délices du palais « Couscous royale algérien »

 

Ingrédients pour 6 personnes

6 morceaux de collier d’agneau ou de mouton

6 morceaux de poulet (pilons ou hauts de cuisse)

12 merguez

3 tomates

4 carottes (j’ai mis une jaune)

2 courgettes

2 navets (j’ai mis 1 boule d’or)

1 branche de céleri

1 oignon

2 gousses d’ail

1 c à s de concentré de tomate

1 morceau de beurre

500 g de semoule moyenne

1 c à s rase de paprika

1 c à s rase de ras el hanout

1 c à s rase d’épices pour couscous

1 c à s de harissa

1 petite boite de pois chiches

1 petit bouquet de persil plat

Sel 

Toutes les épices viennent de chez mon partenaire très sérieux ->  Épicétoo 

Recette de la harissa sur ce lien -> Harissa

Peler et laver les légumes, couper les courgettes et les carottes en tronçons, les tomates et les navets en morceaux. Hacher grossièrement le persil et les feuilles de céleri, couper les côtes de céleri en morceaux. Peler et émincer l’oignon, hacher l’ail dégermé. Égoutter les pois chiches. Dans un couscoussier ou une grande marmite, mettre un filet d’huile d’olive et y faire dorer les morceaux de poulet et de mouton ou d’agneau. Saler et poivre.

 

Lorsque les morceaux sont dorés, les débarrasser, faire dorer les merguez et les débarrasser. Remettre les morceaux de mouton dans la marmite, ajouter les oignons.

Ajouter les épices, le céleri, le persil et bien mélanger, faire suer quelques instants. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter.

À mi-cuisson de la viande, ajouter les carottes, les navets, les tomates, le concentré de tomate et l’ail. Mélanger.

Ajouter les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajouter les courgettes, les merguez pour qu’elles terminent de cuire ou les passer à la poêle si vous préférez. Terminer la cuisson.

Préparer la semoule si vous n’avez pas de couscoussier, la mettre dans un saladier, saler et ajouter l’eau bouillante, laisser gonfler 5/10 minutes, puis ajouter le beurre et l’égrainer dans vos mains (attention c’est chaud), utilisez éventuellement une fourchette. Récupérer un peu de bouillon du couscous et y ajouter les pois chiches, les réchauffer au micro-ondes (je ne les ajouter pas au couscous pendant la cuisson car si il en reste ils font tourner le couscous).

Délayez la harissa dans un bol de bouillon que vous servirez à part avec la semoule, les légumes et les morceaux de viande.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.