Retour à Salades / crudités / plats complets froids.

Taboulé aux sardines, maïs, tomates et piment d’Espelette.

Une recette de Maxi hors-série n°20, revue à ma façon

  

Ingrédients pour 6 personnes

 120 g de semoule de couscous 

10 beaux radis

1 petite boite de maïs

1 boite de sardines aux olives

1 petit bouquet de menthe fraîche

1 petit bouquet de persil plat

1 échalote (oublié sur la photo)

3 c à s de jus de citron 

2 c à s d’huile d’olive

2 tomates

170 ml d’eau chaude

2 bonnes pincées de piment d’Espelette

Sel et poivre 

 Mettre la semoule dans un saladier, ajouter l’huile d’olive, saler et mélanger, ajouter l’eau chaude, mélanger et laisser gonfler.

Pendant ce temps, égoutter le maïs, laver et couper les tomates en petits dés, laver et couper les radis en rondelles, peler et hacher l’échalote, laver et ciseler la menthe et le persil. Ôter les sardines de leur boite sans les casser, réserver l’huile. Ouvrir délicatement les sardines en deux et ôter l’arrête centrale.

 Réserver 6 filets de sardines et hacher grossièrement le reste ainsi que les olives qui se trouvaient dans la boite. Avec l’huile de la boite, ajouter le jus de citron, saler et poivrer et mélanger. Égrainer la semoule, ajouter la menthe, le persil et l’échalote, mélanger.

Ajouter les tomates, le maïs et les radis mélanger à nouveau, ajouter les sardines hachées et les olives éventuellement si il y en avait dans la boite et mélanger.

Verser la sauce au citron et mélanger, ajouter le piment d’Espelette et mélanger, goûter et rectifier au besoin l’assaisonnement selon vos goûts. Répartir le taboulé dans des petits plats individuels, ajouter un filet de sardine dessus  et décorer d’une feuille de menthe ou de persil, servir frais.

Peut-être également servi en verrines apéritives !

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.