Une recette de famille
Son histoire -> Hachis parmentier : sa véritable histoire !
Ingrédients pour 4 personnes
En moyenne pour 500 g de viande on met 750 g de pommes de terre
Les restes de viandes cuites
(Dinde et porc ici, mais toutes les viandes cuites peuvent être utilisées)
Pommes de terre poids selon la quantité de la viande
1 bel oignon
5 gousses d’ail
1 bouquet de persil plat
1 œuf
Sel et poivre
1 morceau de beurre ½ sel
À défaut de restes de viande
1 rouelle de porc
3 steaks hachés de bœuf
Hacher la rouelle de porc et son gras et la mélanger aux steaks hachés, saler et poivrer. Poêler le tout avec un peu de beurre pour cuire les viandes sans coloration et reprendre la recette au moment du mixage du persil et des oignons.
Cette façon donne au niveau goût un hachis quasiment identique à celui réalisé avec des restes de viandes.
Peler, laver et couper les pommes de terre en morceaux, les mettre à cuire dans une marmite d’eau salée, pendant ce temps, couper toutes les viandes en morceaux, les désosser si besoin, peler et couper grossièrement les gousses d’ail dégermées, l’oignon et le persil lavé.
Dans le bol du mixeur ou dans le hachoir, mettre les viandes, les oignons, l’ail et le persil, mixer ou hacher, si vous hacher passer une biscotte en dernier pour nettoyer le hachoir, pas de soucis si elle se retrouve dans la viande 😉 . Ajouter l’œuf.
Poivrer et saler, bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Lorsque les pommes de terre sont cuites les égoutter et les verser dans le plat de service, les écraser en purée, ajouter ensuite la viande.
Là deux façons soit on étale correctement la viande et dessus on réparti la purée, soit et c’est ma façon, mélanger le tout et verser dans le plat et je préfère la viande sera moins sèche. Ensuite à l’aide d’un fourchette étaler bien le hachis, répartir des noisettes de beurre et enfourner 30 minutes environ selon la quantité et les fours à 220°, surveiller la coloration.
Un régal avec une bonne salade verte à la vinaigrette, une façon de recycler les restes et de ne rien gaspiller.
Revisite : On peut aussi le réaliser avec des restes de poissons à la place de la viande, les autres ingrédients restants les mêmes.
Bon appétit!
Commentaires (2)
- 1. Jaja | 08/10/2014
- jocelyne debon (site web) | 09/10/2014