Retour à Bœuf, taureau.

Pavés de bœuf au foie gras façon Rossini, sauce échalotes.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 5 personnes

 1 rôti de bœuf d’un kilo

5 tranches de foie gras de canard

1 belle échalote

50 g de beurre ½ sel

1 petite c à c de piment d’Espelette

2 c à s de fond de veau

Pour la déco

5 petites tranches de jambon de Bayonne

Un peu de mâche

Un peu de romarin

Couper votre morceau de bœuf en 5 pavés de 2 cm d’épaisseur environ, peler et ciseler finement l’échalote, couper 5 tranches pas trop fines dans votre bloc de foie gras. Saler et poivrer les pavés sur les deux faces et les assaisonner avec un peu de piment d’Espelette. Dans une poêle faire fondre le beurre couleur noisette.

Saisissez les pavés de bœuf sur les deux faces et diminuer le feu pour continuer la cuisson, le beurre ne doit pas noircir, pendant la cuisson arroser les pavés de beurre fondu régulièrement, les cuire selon vos goûts, saignants, rosés ou à point. Lorsqu’ils sont cuits les déposer sur une assiette avec un papier alu dessus pour les garder au chaud le temps de réaliser la sauce. Dans la poêle ayant servie à cuire les pavés, ajouter les échalotes avec un tout petit morceau de beurre, les faire blondir.

 Ajouter le fond de veau et mélanger, ajouter 100ml d’eau, mélanger vivement, rectifier l’assaisonnement. Sur votre assiette, mettre un peu de mâche, déposer le pavé de bœuf et la tranche de foie gras dessus, ajouter un peu de sauce sur le foie gras et autour du pavé, décorer de la tranche de jambon et du romarin, ajouter une pincée de piment d’Espelette et servir immédiatement.

Servir avec des pommes noisettes par exemple

Recette -> Pommes noisettes

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.