Une de mes recettes
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg d’agneau
3 navets
2 tomates bien mûres
4 carottes
250 g de petits pois surgelés ou frais écossés
10 petites pommes de terre
5 oignons nouveaux
3 belles gousses d’ail
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 branche de romarin
2 c à s de fond de veau
2 bonnes c à s de farine
1 morceau de beurre
Huile d’olive
Sel et poivre
J’ai mis quelques pois gourmands que j’avais au congélateur.
Couper les tiges des oignons en laissant 5 cm environ, puis fendre les oignons en deux. Peler, couper en deux dans le sens de la longueur les gousses d’ail et les dégermer. Laver les tomates et les couper en gros morceaux. Peler et laver les carottes, les navets, les pommes de terre. Couper les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en deux dans le sens de longueur et les navets en 4 ou 6 selon la grosseur.
Dans une sauteuse, mettre un filet d’huile d’olive, mettre les morceaux d’agneau à dorer sur toutes les faces, les saler et poivrer. Lorsqu’ils sont dorés les débarrasser. À la place mettre les oignons et l’ail à dorer.
Saupoudrer les morceaux d’agneau de farine et les remettre dans la sauteuse. Ajouter les tomates et les herbes aromatiques lavées. Répartir le fond de veau.
Ajouter de l’eau aux ¾ de la hauteur de la viande, remuer et laisser mijoter environ 45 minutes à 1h. Pendant ce temps, mettre un morceau de beurre à fondre dans une cocotte et ajouter les légumes, saler et poivrer.
Ajouter les petits pois, mélanger et couvrir d’eau. Mettre à cuire. Les pommes de terre cuisant plus vite les enlever dès qu’elles sont cuites. Mettre les pois gourmands dans l’agneau quand il est cuit et laisser mijoter encore 5 minutes et réserver en maintient au chaud.
Égoutter les légumes dès qu’ils sont cuits, puis les ajouter à l’agneau, remuer pour les enrober du jus de cuisson et servir immédiatement.
Bon appétit!
Commentaires récents