Retour à Recettes du monde salées.

Sushi: Les Makizushi Japon.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 40 sushis

500 g de riz japonais cuit

1 omelette japonaise (tamago-yaki)

2 pavés de saumon très frais

1 petit concombre

5 feuilles de nori

Wasabi

1 natte en bois

1 bol d’eau  pour éviter que le riz vous colle aux doigts

Cuisson du riz recette sur ce lien -> Riz pour sushis (cuisson)

Omelette japonaise recette sur ce lien -> Omelette japonaise (Tamago-yaki)

Réaliser votre riz en pensant qu’il faut qu’il refroidisse, réaliser votre omelette qui devra elle aussi être froide, couper ensuite l’omelette en lanières et la largeur d’une feuille de nori, couper également le saumon de la même taille ainsi que le concombre (ne pas conserver le cœur plein de de pépins). 

Une fois les tailles faites, réaliser vos Makizushi, déposer sur la table tous vos ingrédients ainsi que le bol d’eau. Mettre devant vous la natte en bois, déposer dessus côté brillant sur la natte une feuille de nori. Tremper vos mains dans le bol d’eau et secouez lès prenez du riz que vous étaler sur les deux tiers de la feuille de nori. Déposer à 5 cm de la base du riz une lanière de concombre, d’omelette et de saumon.

 Relever ensuite la natte en gardant les pouces derrière, rouler le Makizushi en vous aidant de la natte et en le serrant assez fort, tirer ensuite en avant la natte régulièrement tout en continuant à bien serrer votre Makizushi.

 Votre Makizushi est fait, couper les extrémités, puis coupez le en rondelles régulières avec un couteau bien aiguisé. Pour les Makizushi en forme de fleurs, la réalisation est semblable sauf dans la découpe du concombre qu’il faut tailler en biais comme sur la photo et que l’on dépose ensuite aux 3/4 de la feuille de nori puis ensuite le riz.

 

Mettre l’omelette et le concombre comme pour les ronds et rabattre de façon à venir souder votre Makizushi après le concombre presser assez fermement mais ne lui donner pas une forme ronde, comme pour les autres couper les extrémités puis des tranches régulières.

Servir avec des sauces japonaise de votre goûts et du wasabi que j’ai préféré servir à part, mais si vous aimez vous pouvez en mettre un peu à l’intérieur des Makizushi.  

Bon appétit! 

Autre recette de sushi sur ce lien -> Sushi: Les Nigirizushi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.