Une de mes recettes
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de bœuf ( gîte, paleron, plat de côte)
1 chou
4/5 poireaux selon leur grosseur
2 navets
3 carottes
3 pommes de terre
1 oignon
1 branche de thym
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
2 feuilles de sauge
5 clous de girofle
1 cube de bouillon de bœuf (facultatif)
Sel et poivre
Je n’ai mis que du plat de côte largement suffisant pour 4 personnes.
Déposer la viande dans une grande marmite, ajouter les herbes aromatiques lavées, l’oignon pelé et entier piqué des clous de girofle, le cube de bouillon, saler et poivrer.
Recouvrir largement d’eau et laisser mijoter à feu doux environ 1h30 en écumant de temps en temps. Pendant ce temps préparer les légumes, ôter les feuilles abîmées du chou et le couper en 8, peler les carottes, les pommes de terre et les navets, couper les pommes de terre et les navets en 4 les carottes en gros bâtonnets. Fendre les poireaux les laisser entiers si ce sont des petits comme les miens sinon les couper en deux. Laver tous les légumes.
Au bout de ce temps ajouter le chou, les navets et les carottes, laisser à nouveau mijoter 20 minutes, puis ajouter à nouveau les poireaux et les pommes de terre, laisser mijoter encore une petite demi-heure.
Servir accompagné de moutarde forte, de cornichons, le bouillon peut être servit à part avec du vermicelle et du pain de campagne.
Sur ce lien comment dégraisser le bouillon -> Dégraisser un bouillon
Je n’ai pas mis d’os à moelle car n’aimant pas, mais celui ci peut-être ajouter à la cuisson en prenant soit de le taper dans le gros sel à chaque extrémité avant de l’ajouté, la moelle sera servie sur des tartines de pain de campagne toastées.
Avec les restes de viandes froides vous pourrez réaliser une
excellente salade ->Salade de viande de pot-au-feu en vinaigrette
Avec le bouillon-> Bouillon de pot-au-feu aux vermicelles et ses croûtons
Bon appétit!
Commentaires (2)
- 1. muller audrey | 07/10/2018
- jocelyne debon (site web) | 07/10/2018