Une de mes recettes
Ingrédients pour 3 personnes
3 hauts de cuisses de poulet
3 belles tranches de poitrine de porc fraîche
100 g de cèpes
2 échalotes
1 oignon blanc et sa tige
2 c à s de persil ciselé
¼ de poivron rouge
2 gousses d’ail
1 c à s de crème fraîche
Beurre
1 c à s rase d’épices pour poulet détails sur ce lien -> Épicétoo
2 pincées de piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel et poivre
De la ficelle de cuisine
Accompagnement pour un repas plus festif 😉 par exemple
Recette sur ce lien ->Risotto aux cèpes et échalotes
Commencer par désosser les cuisses de poulet, lorsque c’est fait, mettre de côtés les parures et les os ils serviront pour réaliser la sauce, Mettre chaque filet de poulet dans un sac congélation.
Puis à l’aide d’une casserole par exemple, taper dessus pour les aplatir. Saler et poivrer le poulet et répartir le piment d’Espelette. Réserver.
Ôter la couenne de la poitrine et l’ajouter à celles du poulet, couper la poitrine en morceaux. Laver et ciseler le persil, laver et couper en morceaux le poivron, les échalotes et les gousses d’ail dégermées, peler et hacher l’oignon et ses tiges, hacher grossièrement la moitié des cèpes.
Dans le bol du mixeur, mettre l’ail, la moitié de l’oignon et du persil, le poivron et mixer finement.
Débarrasser dans un saladier et ajouter les cèpes hachés, mélanger. Hacher la poitrine de porc mais pas trop fine.
L’ajouter dans le saladier, saler et poivrer, ajouter les épices et bien mélanger.
Déposer 1 c à s de farce sur chaque haut de cuisse désossée, puis refermez-les en formant de petits rôtis, les ficeler 3 fois dans le sens de la largeur puis une fois dans la longueur.
Les saler et poivrer, dans une sauteuse, mettre le beurre à fondre et un filet d’huile d’olive, dès que le beurre est fondu ajouter le poulet et le faire cuire à feu doux environ 30 minutes.
Pendant ce temps, réaliser la sauce, dans une casserole, mettre le beurre à fondre, ajouter les parures et les os réservés et les faire bien dorer, saler et poivrer.
Ajouter le reste des oignons et du persil, laisser suer encore quelques instants, mouiller avec de l’eau à hauteur et laisser mijoter environ 30 minutes, le jus doit réduire de moitié.
Arroser régulièrement le poulet avec le beurre de cuisson, laisser mijoter pour obtenir une belle coloration.
Lorsque le jus est prêt, le filtrer. Dans une casserole mettre à fondre un petit morceau de beurre.
Ajouter les échalotes et les faire suer, ajouter ensuite les cèpes NON hachés et les laisser suer également, saler légèrement, poivrer.
Ajouter le jus filtré et laisser mijoter deux minutes à feu moyen, ajouter ensuite la crème, mélanger et arrêter la cuisson. Servir avec les ballotines de poulet tranchées, un bon risotto aux cèpes ou des haricots verts par exemple.
Bon appétit!
Commentaires récents