D’après une idée prise sur le site de « Bon appétit bien sur » revue à ma façon
Recette d’origine -> fleur de sole au coeur de carotte et oseille du chef MICHEL BRUNEAU
Ingrédients pour 3 personnes
6 filets de merlu
2 carottes moyennes
1 belle courgette
1 petit bouquet de ciboulette chinoise
Quelques feuilles de céleri
150 g de champignons (Chanterelles et de Paris)
12 tomates cerises
1 c à s d’épices pour poisson
3 c à s de crème fraîche
2 x 50 g de beurre
Sel et poivre
Accompagnement
250 g de Riz long
Les restes des carottes et de la courgette
1 c à c d’épices pour poisson
1 c à c de ciboulette chinoise ciselée
Sel
Laver la courgette, coupez là en deux dans le sens de la longueur, à l’aide d’un économe tailler de larges bandes, il en faut 12 pour le merlu, le reste servira pour le riz, peler et laver les carottes et les couper en 6 tronçons de la largeur des filets de merlu, le reste éventuel, taillez le en lanières il servira pour la cuisson du riz également. Laver et ciseler le céleri et la ciboulette.
Mettre les carottes dans une casserole d’eau avec du sel et les cuire environ 30 minutes, lorsqu’elles sont tendres les égoutter. Préparer la sauce, dans une poêle, mettre à fondre 25 g de beurre, réserver le reste du beurre.
Faire suer les champignons, saler et poivrer, lorsqu’ils auront rendu toute leur eau de végétation, ajouter la moitié des épices, la ciboulette (en réserver 1 c à c), le céleri, mélanger.
Ajouter la crème, mélanger à nouveau, terminer en ajoutant les 25 g de beurre restant en petits morceaux, mélanger à nouveau et réserver la sauce au chaud.
Mettre le riz à cuire dans une casserole d’eau saler avec la moitié des épices restantes, tailler finement le reste des carottes crues et de la courgette, couper mais pas complètement les tomates en quatre.
Lorsque le riz arrive aux ¾ de la cuisson, lui ajouter les carottes crues, le reste des courgettes et la c à c de ciboulette. Finir de cuire le riz, égouttez le et réservez le au chaud. Saler et poivrer les filets de merlu.
Déposer sur chaque filet deux lanières de courgette, saler et poivrer, ajouter côté le plus fin (contrairement à la photo) du filet un tronçon de carotte.
Rouler le filet avec la carotte et maintenez le fermé avec deux piques en bois. Couper ensuite avec un couteau aiguisé les filets en deux entre les deux piques en bois. Mettre les 50g de beurre restant à fondre dans une poêle.
Y faire cuire les roulés de merlu côté coupé en premier dans le beurre, parsemer d’un peu d’épices pour poisson, laisser cuire à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté, servir 4 roulés par personne, accompagnés du riz, de la sauce éventuellement réchauffée, et de tomates cerise pour la fraîcheur.
Bon appétit!
Commentaires récents