Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson.

Croquettes de morue (Pasteis de bacalhau) Portugal.

Une recette du livre « Cuisine comme à Lisbonne »

  

Ingrédients pour 35 croquettes environ

750 g de morue salée (j’ai utilisé de la fraîche)

1 kg de pommes de terre

1 oignon

2 gousses d’ail

2 pincée de paprika (½ c à c)

½ c à c de noix de muscade

2 c à s de coriandre ciselée

2 c à s de persil ciselé

1 gros œuf ou 2 petits

Huile d’olive

Sel et poivre

Si vous prenez de la morue salée, la faire dessaler dans de l’eau froide au moins 1 jour avant en changeant l’eau 4 fois par jour. J’ai utilisé de la morue fraîche.

 Laver et ciseler coriandre et persil. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Mettre un faitout d’eau à bouillir, à l’ébullition y plonger la morue et la laisser cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition. Quand elle est cuite à point, l’égoutter. Ôter les arrêtes et la peau et émiettez là.

Mettre à cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, lorsque les pommes de terre sont cuites laisser les tiédir, éplucher les ensuite et écraser les grossièrement avec la morue.

 

Dans une poêle mettre un filet d’huile d’olive à chauffer. Mettre les oignons et l’ail à suer sans coloration.

Ajouter la purée à la morue, baisser le feu, mélanger et ajouter le paprika et la noix de muscade, mélanger à nouveau, ajouter la coriandre et le persil et bien incorporer. Arrêter la cuisson.

Battre l’oeuf et verser le dans la préparation, remuer. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. A l’aide de deux cuillères à soupe former des quenelles.

 

 Les disposer sur un plat, entreposer au réfrigérateur au moins 1h pour qu’elles se raffermissent. Verser une bonne quantité d’huile d’olive dans une sauteuse de façon à ce que le niveau arrive à mis hauteur des quenelles.

 Faire chauffer et y plonger les quenelles, lorsqu’elles commencent à dorer sur les cotés retournez les délicatement avec une pince plate. Les entreposer sur du papier absorbant dés qu’elles sont cuites. Les servir chaudes avec des quartiers de citron.

Un plat excellent que nous avons beaucoup aimé petits et grands.

Bon appétit!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.