Retour à Pommes de terre/patates douces.

Gratin de pommes de terre, poireaux et poitrine fumée au coulommiers.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 3 personnes

10 pommes de terre moyennes

1 beau poireau

8 tranches de poitrine fumée

¾ d’un coulommiers type cœur de lion

1 bouquet de ciboulette et persil plat

1 brique de crème liquide

1 morceau de beurre Piment d’Espelette

Sel à l’ail à défaut du sel normal

 

Peler, essuyer et couper les pommes de terre en fines rondelles, laver et émincer finement le poireau, laver et ciseler le persil et la ciboulette ensemble. Couper le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur puis en morceau, je n’ai pas enlevé la croûte car il était trop coulant donc difficile à ôter, mais ça ne gêne en rien 😉  .

Dans la poêle mettre le beurre à fondre et y ajouter les poireaux, saler et poivrer, laisser cuire doucement en remuant régulièrement environ 5 minutes. Puis réserver.

Beurre le fond d’un plat à gratin, répartir la moitié des pommes de terre, saler et ajouter un peu de piment d’Espelette.

Répartir ensuite la moitié de la ciboulette et persil, ajouter les tranches de poitrine fumée et répartir les poireaux.

Ajouter le reste des pommes de terre, saler et ajouter un peu de piment d’Espelette, ajouter le reste de la ciboulette et persil, répartir la brique de crème liquide.

Ajouter les morceaux de fromage sur toute la surface et enfourner à 210° environ 45 minutes selon les fours, surveiller la cuisson en piquant les pommes de terre avec la pointe d’un couteau (elles sont cuites quand elles sont tendres) et la coloration.

Servir avec une bonne salade verte assaisonnée.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.