D’après une recette du net
Ingrédients
Pâte
250 g de beurre
500 g de farine
1 c à s de vinaigre de cidre
(J‘ai mis du vinaigre de noix, je n’en avais pas de cidre)
50 g de sucre glace
1 c à c de sel fin
50 ml d’eau environ
Pour la garniture
6 belles pommes
2 c à s de jus de citron
3 c à s de maïzena
100 g de cassonade
1 c à s rase de cannelle -> Épicétoo
1 gousse de vanille
50 g de beurre
1 œuf pour la dorure
Préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre glace, le sel et mélanger, ajouter le beurre ramolli.
Sabler la pâte c’est à dire mélanger les ingrédients pour obtenir un sable grossier, ajouter ensuite le vinaigre et l’eau, pétrir.
Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène, la diviser en deux la remettre dans le saladier, filmer et laisser au frais une heure. Préparer la garniture, peler, épépiner les pommes et coupez-les en morceaux, ouvrir la gousse de vanille et en extraire les graines.
Dans une poêle, mettre à fondre le beurre, ajouter la gousse de vanille, les pommes,
Ajouter la cannelle, la cassonade, les graines de vanille et mélanger, laisser dorer à feu doux en remuant régulièrement.
Dans un bol mettre le jus de citron et la maïzena, mélanger, lorsque les pommes sont légèrement dorées, ajouter le mélange maïzena/citron, mélanger.
Laisser encore cuire 5 minutes et arrêter la cuisson, réserver. Préchauffer le four à 180°. Étaler les deux pâtes, beurrer et fariner un moule à tourte, y déposer une des deux pâtes, couper l’excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
Déposer dessus un papier sulfurisé et des billes de céramique ou d’autres poids, cuire à 180° environ15 minutes, la pâte doit rester blanche. Sortir la pâte du four mais n’arrêter pas votre four. Ôter ensuite le papier sulfurisé. Répartir les pommes.
Recouvrir de la deuxième pâte, replier les bords sur eux même en les faisant adhérer à la pâte du dessous. Décorer la tourte avec le reste de pâte selon votre imagination.
Battre un œuf et en passer sur toute la tourte. Enfourner à 180° environ 45 minutes selon les fours, surveiller la coloration et la cuisson.
Déguster chaude ou froide avec une boule de glace vanille.
Bon appétit!
Commentaires récents