Une de mes recettes
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg 500 de sauté de veau et de tendrons
2 carottes
1 gros oignon
3 gousses d’ail
2 feuilles de Laurier
1 branche de thym ou 1 c à c d’herbes de Provence
¾ clous de girofle
1 jaune d’œuf
1 brique de crème liquide
Le jus d’un ½ citron
200 g de champignons de Paris frais
2 c à s de farine
Sel et poivre
Huile d’olive
Accompagnement:
Riz
Peler et émincer l’oignon, peler et couper les carottes en bâtonnets, nettoyer et couper les champignons en 4 si ils sont gros, les citronner. Peler et dégermer les gousses d’ail et coupez lès en deux. Laver les herbes aromatiques.
Je préfère faire revenir viandes et garniture, je trouve que cela donne plus de goût au bouillon, contrairement à la recette d’origine. Mettre la viande à dorer dans un filet d’huile d’olive, saler, poivrer sur toutes les faces, la réserver. A la place ajouter les oignons et faite les légèrement dorer, ajouter les carottes et les gousses d’ail, laisser suer quelques instants en remuant.
Ajouter les feuilles de laurier, les herbes et les clous de girofle, bien mélanger.
Verser de l’eau à hauteur, et remettre les morceaux de veau, laisser mijoter environ 1h30 à petits frémissement. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, faite suer les champignons dans une poêle avec un peu de beurre , les saler légèrement, verser ensuite la farine dessus et bien mélanger. Versez lès dans le bouillon de cuisson débarrassé de la viande, bien mélanger.
Baisser le feu ajouter la crème et le jaune d’œuf et mélanger aussitôt, napper les morceaux de veau de la sauce et servir accompagné de riz.
Ce n’est pas la recette traditionnelle mais elle est très bonne aussi.
Bon appétit!
Commentaires (4)
J’ai fait la recette de la blanquette, et elle est exactement comme je l’espérais. Facile et excellente!
Merci d’avoir relancé mon plaisir de cuisiner!