Retour à Entrées chaudes.

Feuillantine Comtoise.

D’après une recette du Net

Ingrédients

2 pâtes feuilletée

7 tranches de jambon blanc

300 g de Comté

1 œuf

Béchamel

50 g de beurre

50 g de farine

500 ml de lait

1 bonne c à s de crème fraîche (facultatif)

Sel et poivre

Réaliser votre béchamel ainsi: Mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter ensuite la farine, mélanger, laisser cuire en mélangeant quelques secondes.

Ajouter tout en remuant au fouet le lait progressivement, continuer à remuant sans arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit homogène. Arrêter la cuisson, saler et poivrer, ajouter la crème, mélanger et réserver.

Dans un moule à tarte rectangulaire anti adhésif ou recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez aussi la réaliser sans moule, mais c’est plus pratique avec), mettre la pâte feuilletée en la laissant déborder sur les côté, piquer le fond avec une fourchette. Étaler  ensuite dessus ¼ de la béchamel.

Ajouter une couche de jambon en faisant chevaucher les tranches, ajouter une couche de Comté et recommencer depuis la béchamel encore deux fois pour obtenir 3 couches de chaque. Terminer par une dernière couche de béchamel.

Rabattre les bords de la pâte sur la béchamel, ajouter une couche de pâte par-dessus pour bien fermer la tourte. Si vous avez un rouleau à résilles, vous pouvez avec le reste de pâte découper une résille et la mettre sur toute la surface comme sur la photo.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf et passer du jaune d’œuf sur toute la surface de la feuillantine. Enfourner à 220° environ 1h selon les fours, descendre la T° à 200° au bout de 30 minutes. Surveiller la coloration et la cuisson.

C’est un régal avec une bonne salade verte assaisonnée!

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.