Retour à Riz/semoule.

Risotto aux asperges, cèpes et lardons.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 3 personnes

500 g de riz Arborio

100 g de lardons fumés

1 petite botte d’asperges vertes

2 c à s de cèpes déshydratés ou champignons de votre choix

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de ciboulette

1 cube de bouillon de volaille

2 bonne c à s de crème fraîche

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Laver et ciseler finement la ciboulette, peler, dégermer et hacher l’ail, dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 1l d’eau chaude. Réhydrater les cèpes dans un petit bol d’eau chaude. Couper les pointes des asperges, environ 3/4 cm de long. Réserver le reste pour une autre recette.

Dans une casserole d’eau salée à ébullition cuire les pointes d’asperge environ 5 minutes à petits frémissements. Pendant ce temps égoutter les cèpes en gardant l’eau de réhydratation, et les hacher.

Égoutter les pointes d’asperges qui doivent être tendres et les réserver. Dans une marmite, mettre un filet d’huile d’olive, ajouter les lardons et les faire suer.

Ajouter les cèpes et l’ail, faire suer quelques instants et ajouter le riz, bien mélanger pour qu’il nacre (qu’il devienne translucide).

Ajouter petit à petit des louches de bouillon de volaille et l’eau des cèpes jusqu’à cuisson complète du riz, environ 18 minutes. Lorsqu’il est cuit ajouter les pointes d’asperges et la ciboulette, mélanger délicatement, ajouter la crème, mélanger et couvrir pendant 2 minutes pour réchauffer le tout hors du feu. Servir sans attendre.

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.