Retour à Tartes, tartelettes et quiches salées.

Tarte aux poireaux, lard fumé et gouda.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1 pâte feuilletée

2 petits poireaux ou 1 gros

3 tranches de gouda

3 tranches de lard fumé

1 morceau de beurre

1 cube de bouillon de volaille

1 c à s rase de mélange salades méridionales -> Épicétoo

Sel et poivre

Le reste d’un peu de beurre d’escargot maison (facultatif)

Pour la béchamel

25 g de beurre

25 g de farine

250 ml de lait

Sel et poivre

1 bonne c à s de crème fraîche

Recette sur ce lien -> Béchamel 

 Nettoyer et laver les poireaux, couper le blanc et le vert en petits morceaux, couper les tranches de gouda et de lard en deux. Dans une poêle mettre le beurre et le beurre d’escargot à fondre sans coloration.

Ajouter les poireaux, saler et poivrer, ajouter les herbes méridionales, le bouillon de cube émietté, mélanger et laisser mijoter en remuant 5 bonnes minutes à feu doux et sans coloration, réserver ensuite. Préchauffer le four à 200°. Réaliser votre béchamel, ajouter ensuite  la crème.

 

 Mélanger, saler et poivrer et ajouter les poireaux, mélanger, goûter et rectifier au besoin l’assaisonnement. Étaler votre pâte feuilletée dans une moule, couper le surplus de pâte et piquer le fond avec une fourchette.

 Ajouter dessus la moitié du mélanger aux poireaux, répartir la moitié du lard et du gouda, ajouter le reste du mélange aux poireaux.

 Terminer par le reste du lard et du gouda et enfourner à 200° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration. Se déguste chaude de préférence,  mais aussi froide selon les goûts.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.