Une de mes recettes
Ingrédients pour 2 personnes
1 verre de riz long
½ botte d’asperges sauvages ou de petites asperges vertes
1 aillet ou un peu de ciboulette
1 petit oignon blanc et ses tiges
1 gros champignon de Paris ou 3 petits
1 c à s d’ail des ours sec détails sur ce lien -> Épicétoo
1 morceau de beurre
1 cube de bouillon de volaille
2 c à s de cancoillotte
2 c à s de crème fraîche
Huile d’olive
Sel et poivre
Accompagnement:
2 maquereaux
Comment vider et lever des filets d’un maquereau ou autre poisson
sur ce lien ->Vider et lever des filets d’un maquereau
Couper la base des tiges des asperges sauvages et passez lès sous l’eau, nettoyer et couper le ou les champignons en petits morceaux (duxelles), laver et ciseler finement l’aillet et l’oignon et ses tiges. Mettre une casserole d’eau salée à chauffer.
À l’ébullition, ajouter les asperges sauvages et laisser cuire à petits frémissement entre 3 et 5 minutes selon vos goûts (légèrement croquantes ou tendres). Lorsqu’elles sont cuites les égoutter.
En garder quelques-unes entières pour la déco finale, couper les autres en morceaux en prenant soin de séparer les pointes des tiges. Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 1 litre d’eau chaude. Dans une casserole, mettre à chauffer un filet d’huile d’olive, ajouter le beurre.
Ajouter les champignons, l’aillet et l’oignon et ses tiges et faire suer.
Ajouter l’ail des ours et mélanger. Verser le riz et le faire nacrer (devenir translucide).
Ajouter un peu de bouillon juste de quoi de couvrir, saler et poivrer, mélanger et laisser mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps.
Lorsque le riz à pratiquement tout absorbé le bouillon en ajouter un peu et poursuivre la cuisson du riz de cette façon jusqu’à la cuisson complète et désirée. Lorsqu’il est pratiquement cuit ajouter les tiges d’asperges et mélanger.
Ajouter les pointes (photos oubliée)au dernier moment et mélanger délicatement. Ajouter la crème et la cancoillotte et mélanger. Servir immédiatement avec par exemple un filet de poisson, j’ai servi du maquereau.
Saler et poivrer les filets sur les deux faces, ajouter un peu d’épices de votre choix si vous le désirez. Dans une poêle faire chauffer sans la faire fumer l’huile.
Y déposer les filets côté chair au contact avec la poêle, laisser cuire environ 4 minutes, puis les retourner délicatement et terminer la cuisson environ 1 à 2 minutes côté peau (adaptez le temps de cuisson à la grosseur des filets). Attention à ne pas trop les cuire car ils deviendraient secs. Servir avec le riz
Bon appétit!
Commentaires récents