D’après une recette du net garniture à ma façon
Ingrédients pour 1 grande et 1 petite fougasse
500 g de farine
20 g de levure de boulanger déshydratée
3 c à s d’huile d’olive
4 g de sel et poivre mélangés
250 ml d’eau tiède non brûlante
4 tomates cerise
10 olives noires environ
4 rondins de chèvre frais
1 petit bol de sauce au basilic
Version chorizo
30 g de dés de chorizo doux
10 tomates cerise
8 olives noires dénoyautées
Recette de la sauce au basilic sur ce lien -> Sauce au basilic
Dans la cuve de la Map ou du robot pétrisseur, mettre la levure et verser l’eau tiède, mélanger, ajouter la farine, le sel et le poivre.
Ajouter l’huile d’olive et mettre la machine à pain en route programme « pâte sans cuisson ». Pendant ce temps, dénoyauter les olives, découper les rondins de chèvre en morceaux et réaliser votre sauce au basilic. Lorsque le programme de la machine est terminé, débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné.
Si vous réaliser 2 fougasses couper la pâte selon vos proportions (pour moi ¼ pour la petite et ¾ pour la grande). Étaler la pâte pas trop finement en forme de rectangle. répartir les olives, les tomates, et les morceaux de chèvre.
Répartir un peu de sauce au basilic, pour la version chorizo répartir les tomates, les olives et enfouir les dés de chorizo dans la pâte sinon ils vont griller 🙁 .Répartir un peu de sauce au basilic.
Entailler en diagonale à l’aide d’un ciseaux comme sur la photo et enfourner à 200° environ 30 minutes selon les fours surveiller la coloration. Dès la sortie du four, répartir à nouveau un peu de sauce au basilic et servir tiède.
Servir coupé en gros cubes avec le reste de la sauce au basilic, se fut un succès auprès de mes convives à l’apéritif!
Bon apéritif!
Commentaires récents