Retour à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet.

Boulettes de poulet aux courgettes, pâtes « plomb ou perles », à l’ail et au fromage ail et fines herbes.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 5 personnes

25 boulettes de poulet

3 courgettes

4 gousses d’ail

1 petit bouquet de basilic

3 branches de thym frais

75 g environ de fromage ail et fines herbes

2 morceaux de beurre

1 cube de bouillon de volaille

100 ml de vin blanc sec

400 g de pâtes perles

Huile d’olive

Sel et poivre

 

Laver et couper les courgettes en petits dés, laver et ciseler le persil et effeuiller le thym, peler et dégermer l’ail, le hacher. Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 250 ml d’eau chaude. Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive à chauffer avec un morceau de beurre. 

Lorsque le beurre est fondu ajouter les boulettes, saler et poivrer, les faire dorer.

Les retourner régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les débarrasser ensuite, à la place remettre un morceau de beurre à fondre.

Ajouter l’ail et la faire suer sans coloration, déglacer ensuite avec le vin blanc, laisser chauffer quelques instants le temps que l’alcool s’évapore.

Ajouter ensuite les courgettes, le thym et bien mélanger. Laisser mijoter deux minutes.

Ajouter ensuite les pâtes, bien mélanger et ajouter les boulettes, verser le bouillon, il doit arriver à hauteur des pâtes et des courgettes, au besoin ajouter un peu d’eau. Couvrir et laisser mijoter environ 5 bonnes minutes.

Découvrir ensuite et poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (les boulettes et courgettes seront également cuites), si besoin ajouter un peu d’eau, en fin de cuisson il n’y aura pratiquement plus de bouillon. Lorsque c’est cuit, ajouter le fromage ail et fines herbes.

Bien mélanger, répartir le basilic au moment de servir et servir sans attendre, personnellement j’ai ajouté dans mon assiette un peu de piment d’Espelette 😉 .

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.