Les épices
Les épices sont un vaste sujet, j’ai choisi les plus couramment utilisées en cuisine, la liste n’est pas limitative et j’en rajouterai de temps en temps avec photo si possible.
Les indications d’utilisation sont à titre indicatif et il appartient à chacun de les utiliser selon ses goûts!
Entières ou moulues?
Quand c’est possible de préférence utiliser des épices entières que vous moudrez au besoin, elles se conservent mieux entières comme la noix de muscade par exemple.
Il est préférable des les acheter en petites quantités, car elles s’éventent rapidement et perdent ainsi leurs qualités gustatives.
Les conserver dans des bocaux hermétiques, dans un endroit frais à l’abris de la lumière.
On peut réaliser des mélanges soit même selon ses goûts et les plats préparés.
Pour les mélanges et les épices de base voici mon fournisseur, sérieux -> Épicétoo
Anis vert
Parent du fenouil, du cumin et de l’aneth, il est utilisé en pâtisserie, confiserie, mais aussi dans les plats de poissons, en marinade et dans les plat de viande comme le porc.
Badiane ou anis étoilé
On l’utilise dans des recettes de poisson, canard, pain d’épices, porc, poulet, crustacés, pâtisserie et boissons.
Cardamome
S’utilise dans les plats de viandes, poissons, gâteaux, boissons et pains et surtout dans les plats indiens à base de riz, s’accorde bien avec le café et le chocolat.
Cannelle
Entre dans la réalisation de beaucoup de pâtisseries comme les compotes, la tarte aux pommes, dans les crèmes, entremets, confitures, boissons et dans quelques plats salés.
Colombo
: Mélange d’épices typiques des Antilles françaises à base de coriandre, moutarde, curcuma etc.., s’utile dans les plats de poulet, poissons et en ragoût.
Cumin
Surtout utilisé dans les plats d’Afrique du nord, en France typique en graines pour accompagner le munster.
Curcuma
Utilisé dans les plats antillais et pour colorer le riz.
Curry
Mélange d’épices d’origine des Indes, il est utilisé dans les plats de poissons, mouton, poulet et veloutés.
Genièvre
Ces baies parfument le gibier, le porc, et les abats, elles entrent dans la réalisation de la choucroute et des pâtés et terrines.
Gingembre
Frais, râpé il accompagne les salades, les sauces et la cuisine asiatique, confit il entre dans la composition des desserts, et en poudre dans les recettes de pâtisseries et de pain.
Girofle (clou de )
On le pique souvent dans les oignons pour le pot au feu, la poule ou pot, les court bouillon etc.., on l’utilise aussi dans le vin chaud, dans les marinades pour gibier.
Muscade
De préférence râpée les noix au besoin. Accompagne bien les purée, la béchamel, les tourtes, les soufflés.
Paprika et Paprika fumé Il est obtenu à partir du fruit mûr du piment doux ou poivron qui est ensuite séché et moulu , doux il ne pique pas et entre dans la composition de plats espagnols mais aussi dans les plats du Maroc et dans les autres pays du Maghreb
Pavot
Les graines s’utilisent en pâtisserie, pour les pains, sur les feuilletés.
Piment d’Espelette
Originaire du Pays Basque, très parfumé et piquant modérément,il se substitue bien au poivre et entre dans la réalisation de la piperade, des grillades de poissons.
Poivres
Parfumé et piquant qu’il soit vert consommé frais (récolté immature), noir (récolté quelques semaines avant maturité) ou blanc (récolté à maturité) il est le fruit de la même liane.
Poivre long
Saveur chaude et piquante avec des notes vanillées et sucrées, il est utilisé broyé dans des infusions, des desserts au chocolat, des salades de fruits ou desserts au caramel.
Quatre épices
Mélange de poivre blanc, girofle, muscade et gingembre, utilisé surtout dans les pâtés et terrines, les viandes, le gibier, farces, charcuteries.
Ras el hanout
Mélange d’épices entrant dans la composition des couscous, pastilla, tajines.
Safran
Utilisé dans la bouillabaisse, la paella, les pâtes, le riz, les moules, le poulet, il parfum et colore en jaune votre préparation.
Sels
Utilisé sous forme de sel fin, fleurs de sel, gros sel, sel rose dans presque tout les plats et aussi en pâtisserie.
Sésame
Utilisé en graines dans les gâteaux orientaux, le pain et la cuisine japonaise, mais aussi sur les feuilletés.
Vanille
Utilisé dans de nombreux desserts, elle entre aussi dans certains plats de poissons et crustacés, utilisé les graines contenues dans les gousses et utiliser les gousses pour la réalisation de sucre vanillé.
Bonnes recettes!
Commentaires récents