Une de mes recettes
Ingrédients pour 4 personnes
1 poitrine de dinde d’environ 800g
200 g de haché de porc ou chair à saucisse
3 tranches de jambon de pays
½ part de fromage de brebis
4 piments doux des Landes ou un petit poivron vert
1 oignon
1 petite boite de champignons de Paris entiers et leur jus
1 c à s de poudre de cèpes
3 c à s de crème fraîche épaisse
1 morceau de beurre
Piment d’Espelette quantité selon vos goûts
Sel et poivre
Laver et couper finement les piments doux, peler et hacher l’oignon. Détailler 3 fines tranches de fromage, couper le reste en petits dés. Dans un saladier, mettre le haché de porc, ajouter les ¾ de l’oignon et des piments doux, ajouter la moitié de la poudre de cèpes et du fromage, saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de piment d’Espelette.
Bien mélanger le tout. Fendre dans l’épaisseur mais pas complètement la poitrine de dinde afin d’obtenir une grande escalope. Saler, poivrer, ajouter le reste de la poudre de cèpes, un peu de piment d’Espelette.
Répartir dessus le jambon de pays, le fromage de brebis, ajouter au centre la chair de porc.
Entourer la chair avec le jambon de pays, puis avec la dinde, ficeler le tout en forme de rôti avec de la ficelle de cuisine.
Déposer le rôti de dinde dans un plat, saler et poivrer, ajouter encore un peu de piment de d’Espelette, répartir un peu de beurre dessus et enfourner à 200° environ45 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration, a mis cuisson arroser avec un demi verre d’eau chaude si votre plat est en verre ou terre afin qu’il n’éclate pas. Pendant la cuisson du rôti réaliser la sauce et mettre votre accompagnement à cuire (pour moi des pommes de terre pelée, coupées en deux et cuite à l’eau salée). Dans une poêle, mettre le beurre à fondre et y faire suer le reste des piments doux et des oignons.
Saler et poivrer, ajouter ensuite les champignons et leur jus, laisser réduire quelques instants et ajouter la crème, mélanger, ajouter le reste du fromage, mélanger.
Ajouter un peu de piment d’Espelette, mélanger et réserver. Lorsque le rôti est cuit, le débarrasser, récupérer le jus de cuisson et l’ajouter à la sauce, mélanger.
Trancher le rôti et le servir accompagner de la sauce et des pommes de terre cuites et égouttées. Idéal aussi avec des frites, de la purée ou encore du riz.
Bon appétit!
Commentaires (2)
- 1. josy (site web) | 23/04/2017
- jocelyne debon (site web) | 23/04/2017