Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson.

Brandade de morue parmentière.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 6 personnes

800 g de morue salée

6 grosses pommes de terre

1 bouquet de persil plat

4 grosses gousses d’ail

½ citron

1 c à c de noix de muscade

200 ml d’huile d’olive + 50 ml pour la purée

200 ml de crème liquide

500 ml de lait

Poivre

Mettre à dessaler la morue dans de l’eau froide toute une nuit et changer l’eau au moins 3 fois, goûtez en un petit morceau cru afin de savoir si elle est suffisamment dessalée avant de la cuire, coupez là ensuite en morceaux, mettez là dans une casserole avec le lait.

Au besoin ajouter un peu d’eau pour que le poisson soit couvert. Mettre à chauffer, aux premiers frémissements, arrêter la cuisson et mettre un couvercle, laisser pocher ainsi pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des morceaux.

   

Egoutter ensuite les morceaux, les effeuiller et enlever les arrêtes. A la place de la morue mettre dans le lait les pommes de terre pelées, lavées et coupées en morceaux à cuire.

Peler, dégermer et hacher les gousses d’ail, laver et ciseler le persil, les mettre dans le bol du mixeur, ajouter la muscade, le citron et poivrer.

Ajouter la morue et mettre en route en ajoutant petit à petit l’huile d’olive, puis la crème, vérifier la consistance qui ne doit pas être ni trop liquide ni trop compacte.

Goûter et rectifier l’assaisonnement. Quand les pommes de terre sont cuits les égoutter et les réduire en purée, ajouter l’huile d’olive et mélanger.

Ajouter la morue dans la purée et bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et répartir dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat, ajouter quelques noisettes de beurre salée dessus et enfourner à 200°  pendant 20 minutes environ selon les fours.

 

Surveiller la coloration, servir accompagnée de salade verte à la vinaigrette.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.