Retour à Coquillages/crustacés.

Moules sauce aillée à la crème de Munster, frites.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 5 personnes

Pour la cuisson des moules

5 kg de moules (moins selon les appétits)

(On compte entre 700 g et 1 kg par personne)

1 verre de vin blanc sec

1 oignon

1 petit bouquet de persil plat

1 morceau de beurre

Pour la sauce

2 bonnes c à s de crème de Munster ou ¼ d’un petit Munster sans la croûte

3 c à s de crème fraîche

1 petit bouquet de ciboulette

1 belle gousse d’ail

1 petite louche de jus de cuisson des moules

Sel et poivre

  

Laver et trier les moules, garder que celles qui sont bien fermées, jeter les autres. Peler et haché l’oignon, laver et ciselé le persil. 

 

Dans une grande marmite, mettre un morceau de beurre à fondre. Ajouter les oignons et le persil , bien mélanger, ajouter le vin blanc et les moules, laisser cuire sur feu vif. 

 

Mettre un couvercle et secouer la marmite de temps en temps afin que les moules du dessus passent en dessous pour cuire. Lorsqu’elles sont ouvertes, les débarrasser dans le plat de service et filtrer le jus des moules. Mettre les moules dans le four préchauffé à 50° et éteint, couvertes d’un papier aluminium pour les maintenir au chaud le temps de réaliser la sauce.

Peler, dégermer et hacher finement la gousse d’ail, laver et ciseler finement la ciboulette. Dans un bol, mettre la crème et la crème de munster, saler et poivrer et faire chauffer 1 minutes au micro-ondes.

Ajouter l’ail et la ciboulette, une petite louche de jus des moules et bien mélanger (congeler le reste du jus des moules dans des bacs à glaçons, il fera une excellente base pour une sauce ultérieure). Servir les moules nappées de sauces avec des frites. À la dégustation,  jeter les moules restées cette fois fermées!

Cette sauce est un régal aussi bien avec les moules que les frites! Nous avons adoré!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.