D’après plusieurs recettes du net revues à ma façon
Version Nectarine et kiwi pour 40 personnes
Ingrédients pour 8 personnes diamètre 25 cm
Génoise Crème Décorations
3 œuf 2 œufs + 1 jaune 500 g de fraises
2 c à s de Lait 400 ml de Lait 250 g de pâte d’amande
130 g de Sucre 200 g de Sucre 4 petits œufs en chocolat
60 g de Farine 60 g de Maïzena
60 g de Maïzena 200 g de Beurre
Un peu de Beurre 20 g de Sirop de fraise
3 c à s de Sirop de fraise
Recette de la génoise sur ce lien -> Génoise
Recette de la crème pâtissière sur ce lien -> Crème pâtissière
Recette de la pâte d’amande sur ce lien -> Pâte d’amande
Réaliser votre crème pâtissière, ajoutez lui 100g de beurre coupé en morceaux et bien mélanger, la filmer au contact, puis la laisser refroidir à T° ambiante, laisser également à T° ambiante les 100g de beurre restant. Lorsque la crème est froide, ajoutez lui les 100g de beurre en petits morceaux.
Commencer à battre au batteur électrique et ajouter le sirop de fraise, continuer à battre pour obtenir une crème légère, filmer au contact et réserver au frais.
Réaliser votre génoise, couper un cercle en vous plaçant dans un des angles de la génoise du diamètre de votre moule. Déposer ce cercle dans le moule. Diluer 3 c à s de sirop de fraise avec 2 c à s d’eau.
Imbiber la génoise avec ce sirop. Couper des fraises de même taille (ici 13) en deux dans le sens de la longueur et couper le reste en petits morceaux (réserver 4 belles fraises pour la déco finale).
Tapisser les parois du moule des fraises coupées en deux côté coupé contre les parois du moule et pointe vers le haut. Prélever 3 c à s de crème que vous réservez. Répartir la moitié de la crème sur la génoise, ajouter les morceaux de fraises dessus.
Ajouter le reste de la crème. Ajouter ensuite le reste de la génoise que vous coupez de façon en en tapisser la totalité du moule. Enduire la génoise avec les 3 c à s de crème réservée, cela permettra à la pâte d’amande d’adhérer au gâteau.
Réaliser votre pâte d’amande de la couleur de votre choix, étalez là sur un papier sulfurisé de la taille du diamètre du moule, utilisez un peu de sucre glace pour ne pas qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie. Réaliser quelques roses avec le reste de pâte. Déposer la pâte d’amande sur le gâteau et ôter délicatement le papier sulfurisé. Trancher quelques fraises et décorer votre fraisier avec les fraises, les œufs en chocolat coupés en deux et les roses en pâte d’amande, saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Garder votre fraisier dans son moule au réfrigérateur jusqu’à la déco finale, décerclez le au dernier moment.
Un conseil la pâte d’amande n’aime pas le réfrigérateur, donc préparer votre déco et décorer votre fraisier juste avant de servir ça ne prend que 5 minutes!
Bon appétit!
Commentaires récents