Une de mes recettes
Ingrédients pour 4 personnes
4 noix de St Jacques
2 Sprats (sardines fumées facultative il m’en restait 2)
150 g de crevettes roses décortiquées
1 petite boite de champignons
50 g de salicornes (algues en poissonnerie)
1 petit bouquet de persil plat et ciboulette)
2 gousses d’ail
1 bonne c à s de crème fraîche
Le jus des champignons
1 morceau de beurre pour la cuisson
100ml de jus de cuisson de coquillages (ici de moules)
À défaut 2 c à s de fumet de poisson dissout dans 100 ml d’eau chaude puis refroidie
20 g de beurre pour la sauce
20 g de farine
Sel et poivre
De la chapelure (à défaut des biscottes) -> Chapelure maison
Couper les crevettes en morceaux, les champignons en deux, laver et ciseler finement le persil et la ciboulette, hacher grossièrement la salicorne, peler, dégermer et hacher l’ail. Préparer vos sprats, coupez leurs la tête et la queue, ensuite à l’aide de ciseaux les ouvrir au niveau du ventre, les vider et ôter l’arrête centrale et décoller les filets de la peau (ils se décollent facilement). Dans une casserole mettre le beurre à fondre et ajouter le persil, la ciboulette et l’ail, faite suer sans coloration.
Ajouter ensuite les crevettes et les champignons égouttés, ajouter la salicorne et mélanger, ajouter les noix de St Jacques, saler légèrement et poivrer .
Laisser cuire 2 minutes et retourner les St Jacques, laissez-les cuire encore 1 minute, puis arrêter la cuisson et réserver.
Préparer la sauce.
Mettre le beurre en petits morceaux à fondre dans une casserole anti adhésive sans le faire colorer, lorsqu’il est fondu ajouter la farine sans attendre et remuer vivement, lorsque le beurre à absorbé toute la farine, ajouter le jus des champignons et des moules que vous aurez réunis, en remuant au fouet, fouetter bien pour éviter les grumeaux, normalement vous ne devriez pas en avoir, ajouter ensuite la crème.
Saler et poivrer. Dans des coquilles ou plat individuels, mettre une St Jacques par coquille, ajouter 1 filet de sprat coupé en morceaux par coquille. Mettre dans la sauce le reste de fruits de mer et mélanger.
Répartir la sauce aux fruits de mer dans chaque coquille et saupoudrer de chapelure, enfourner 30 minutes à200°, surveiller la coloration qui déterminera que vos coquilles sont prêtes à être servies.
Parfait pour une entrée chaude.
Avec une salade verte c’est un plat idéal pour un soir!
Bon appétit!
Commentaires (4)
- 1. josy (site web) | 15/10/2016
- jocelyne debon (site web) | 16/10/2016
- 2. | 02/10/2013
- | 02/10/2013