Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson.

Filets de lotte pochés au bouillon, sauce à l’estragon.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 6 personnes

6 filets de queue de lotte ou 3 queues de lotte

1 bouquet d’estragon

½ blanc de poireau (garder le reste pour le bouillon)

3 gousses d’ail

1 morceau de beurre

2 bonnes c à s de crème fraîche épaisse

2 bonne pincées de piment d’Espelette

Sel

Réalisation du bouillon sur ce lien -> Bouillon

Lever les filets d’une queue de lotte sur cet autre lien -> Lever les filets d’une queue de lotte

Peler, dégermer et hacher l’ail, laver et ciseler l’estragon, Émincé le blanc du poireau. Dès que le bouillon est fait, plonger dedans les filets de lotte et laissez-les pocher environ 5 minutes à frémissements. Pas plus, égouttez-la ensuite.

Dans une sauteuse, mettre un morceau de beurre à fondre et y faire dorer rapidement les filets de lotte sur toutes les faces, puis les réserver.

À la place, mettre les blancs de poireau et l’ail à suer, mélanger et laisser mijoter pour rendre les poireaux tendres, ajouter ensuite l’estragon, mélanger.

Verser dans les poireaux deux louches de bouillon, laisser réduire d’un bon tiers. Remettre 1 minutes les filets de lotte pour les réchauffer PAS les cuire en couvrant.

Les ôter ensuite, les déposer sur le plat de service et les maintenir au chaud avec un papier aluminium. Ajouter la crème à la sauce, faite chauffer quelques instants. Servir les filets de lotte nappés de sauce et accompagnés de pommes de terre que vous aurez préparées pendant la préparation de la lotte.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.