Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Pavés de saumon, fruits de mer, petits légumes et sauce crémée aux fines herbes.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 5 personnes

5 pavés de saumon

500 g de coques

150 g de petites crevettes roses

100 g de moules cuites décoquillées

4 petites gousses d’ail

250 g de brocoli (½ tête)

1 carotte

Un peu de ciboulette chinoise (la seule qui est ressortie au jardin)

1 pot de crème légère ail et fines herbes

50 ml de vin doux type Floc ou Pineau

Du beurre

Sel et poivre

Trier et laver les coques, dans une sauteuse, mettre un peu de beurre et d’herbes de Provence et y mettre les coques à cuire, lorsqu’elles sont ouvertes, les égoutter en récupérant le jus. Les décoquiller et filtrer le jus de cuisson.

Peler, laver et couper la carotte en brunoise (très petits dés) nettoyer et détailler le brocoli en petits bouquets. Peler, dégermer et hacher l’ail, laver et ciseler la ciboulette. Dans un plat allant au four, mettre les pavés de saumon, ajouter la moitié de l’ail et de la ciboulette, saler et poivrer et répartir quelques noisettes de beurre, ajouter la moitié du jus de cuisson des coques et réserver. Mettre une casserole d’eau salée à chauffer, à l’ébullition, ajouter les brocolis, lorsqu’ils sont cuits les débarrasser à l’aide d’une écumoire. Les égoutter. 

À la place, mettre les carottes à cuire, lorsqu’elles sont cuites les égoutter. Enfourner le saumon à 220° environ 15/20 minutes selon vos goûts et selon les fours, surveiller la cuisson. 

 

Dans une poêle, mettre un peu de beurre à fondre, ajouter les moules, les crevettes et les coques. Laisser suer un peu et ajouter l’ail, verser le vin doux et laisser réduire presque à sec.

Ajouter ensuite les brocolis et les carottes, mélanger. Ajouter le reste du jus de cuisson des coques et la crème fraîche aux fines herbes. 

Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Sortir le saumon du four et le servir accompagné de la sauce aux fruits de mer et légumes et d’un peu de riz. Voici deux présentations, une familiale ci-dessus et une plus raffinée ci-dessous.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.