Recette d’une amie juive de ma maman
Ingrédients pour 10 personnes
Viande :
1 kg de collier ou ragoût de mouton ou d’agneau
4 cuisses de poulet (haut et pilon)
1 kg de Merguez
Légumes :
1 grosse ou 2 petites aubergines
3 petites courgettes
5 carottes
2 gros navets
5 tomates
1 branche de céleri
2 poivrons verts
1 bocal de pois chiches
1 gros oignon
1 kg de semoule moyenne
Épices :
2 c à c raz el hanout
2 c à c épices à couscous
2 c à c paprika
1 boite de concentré de tomate
Harissa recette sur ce lien -> Harissa
Sel et gros sel
Huile d’olive
Peler et émincer l’oignon. Peler, laver et couper en morceaux , les courgettes, l’aubergine.
Le céleri, les carottes en gros bâtonnets, les tomates en quartiers, laver et couper les navets, les poivrons en morceaux.
Dans le faitout du couscoussier faire revenir le mouton puis le poulet et les réserver.
Mettre à la place les oignons.
Quand ils sont dorés les ajouter aux viandes. Mettre à colorer légèrement les légumes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, les saler, commencer par les navets, carottes et courgettes, lorsqu’ils sont légèrement dorés les ajouter avec les viandes .Faire la même chose ensuite avec les poivrons, les aubergines et les côtes du céleri, rajouter un peu d’huile d’olive au besoin.
Lorsque tout est légèrement doré les ajouter également dans le faitout. Ajouter les feuilles de céleri hachées, les quartiers de tomates, mélanger les épices et les ajouter dans le faitout.
Diluer le concentrer de tomate avec une louche d’eau et l’ajouter, saler. Ajouter ½ litre d’eau et faite mijoter à feux doux environ 1h30, en surveillant que cela n’attache pas au fond du couscoussier, remuer de temps en temps. Cuire votre semoule à la vapeur dans la passoire supérieure en attachant à la jonction du faitout et de la passoir un torchon afin que la vapeur passe bien à travers la semoule. Lorsqu’elle est cuite l’égrainer entre vos mains avec un peu de beurre (attention c’est chaud!).
Si vous n’avez pas de couscoussier cuire votre semoule selon les indications du paquet et l’égrainer de la même façon.
Faite chauffer au micro-ondes 2 minutes les pois chiche égouttés dans 2 louches de bouillon du couscous (On n’ajoute pas les pois chiche dans le couscoussier car, si il vous reste du couscous, les pois chiche contribuent à le faire tourner et il se conserve mal pour le lendemain). Avant de servir prélever un bol de sauce à laquelle on ajoutera de l’harissa, mélanger. Poêler les merguez.
Mettre votre couscous dans un grand plat, ajouter dessus les merguez, servir la semoule dans un autre plat. Servir à part sauce forte et pois chiche
Accompagner d’un Boulaouane rosé ou rouge ou d’un sidi Brahim
Bon appétit!
Commentaires récents