Une de mes recettes
Ingrédients
La carcasse d’une volaille ou comme ici de cailles
1 échalote
1 gousse d’ail
2 c à s d’épices pour poulet détails sur ce lien -> Épicétoo
1 cube de bouillon de volaille
1 c à s de fond de volaille
1 carotte
1 branche de céleri
1 feuille de laurier
1 branches de thym
1 branches de romarin
1 morceau de beurre
Huile d’olive
Sel et poivre
Recette des cailles sur ce lien -> Suprêmes et cuisses de caille, jus de volaille aux pleurotes et pommes de terre sarladaises.
Peler et couper la carotte en morceaux, laver et couper le céleri en morceaux, hacher grossièrement les feuilles, écraser la gousse d’ail, couper l’échalote en morceaux, laver une branche de thym, le laurier et de romarin. Nettoyer et couper les pleurotes si elles sont grosses. Dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 1 l d’eau chaude.
Mettre les carcasses dans une cocotte, ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer, ajouter 1 c à s d’épices pour poulet.
Faire bien dorer les carcasses, quand elles commencent à accrocher au fond de la marmite ajouter la garniture aromatique (carotte, céleri, thym, romarin, laurier, ail, échalion).
Bien mélanger, ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter le bouillon pendant environ 30 minutes à petits frémissements pour obtenir un jus de volaille concentré. Pendant ce temps, dans une poêle, mettre le beurre et un filet d’huile d’olive à chauffer.
Ajouter les pleurotes, l’ail et l’échalion. Saler et poivrer. Laisser mijoter en remuant afin de cuire les champignons.
Réserver en attendant que le jus de volaille soit prêt. Lorsque le jus est prêt, le filtrer ôter les carcasses.
Bien presser les légumes pour en extraire tout le jus. Le jus est prêt à l’emploi. Dans un bol mettre le fond de volaille
Ajouter une petite louche à crêpe de jus, bien mélanger. Ajouter une grosse louche de jus dans les champignons que vous aurez remis à chauffer et verser le fond de volaille délayé, mélanger et laisser épaissir votre sauce en remuant.
Votre sauce est prête.
Bon appétit!
Commentaires récents