Une de mes recettes
Ingrédients pour 6 personnes
Prix de revient pour 6 personnes 6€ environ selon les magasins
200 g de saumon fumé
2 belles pommes de terre (cuites à l’eau)
1 petit bouquet de ciboulette (oublié sur la photo)
1 c à s d’ail semoule
2 c à s de crème fraîche
Mélange 6 baies -> Épicétoo
1 œuf
2 pâtes feuilletées
Sel
Pour la sauce aux crevettes à l’oseille,
Voir la recette sur ce lien prévoir simplement un sachet de 100g de crevettes roses surgelées en plus -> Sauce à l’oseille
Couper les pommes de terre cuites à l’eau et pelées en tranches pas trop épaisses, couper le saumon en lanières.
Laver et ciseler la ciboulette. Découper dans une pâte feuilletée 6 cercles qui devront être plus grands d’un cm que les moules. Dans la seconde pâte feuilletée découper 6 cercles du diamètre cette fois des moules.
Dans des moules à tartelettes en silicone ou dans des moules à tartelette traditionnels, mettre les cercles les plus grands de pâte feuilletée, piquer les fonds avec une fourchette.
Répartir la moitié des tranches de pommes de terre sur la moitié de la hauteur, ajouter un peu d’ail semoule, donner quelques tours de moulin 6 baies, pas de sel (le saumon est assez salé). Déposer ensuite des lanières de saumon fumé, ajouter les tranches de pomme de terre restantes et poivrer à nouveau. Mettre une c à café de crème fraîche, parsemer de ciboulette et répartir le reste du saumon fumé. Battre l’œuf en omelette.
Déposer les cercles restants de pâte feuilletée sur le saumon et passer un peu d’œuf sur le tour afin de faire adhérer la pâte du dessous que l’on va rabattre sur celle du dessus. Avec une fourchette faire des dessins. Faire un petit trou au centre de la tourte avec la pointe d’un couteau afin que la vapeur s’échappe à la cuisson, passer de l’œuf sur la tourte. Enfourner à 200° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration.
Réaliser votre sauce à l’oseille, Poêler quelques instants les crevettes dans un peu de beurre avant de les ajouter à la sauce, puis les ajouter et mélanger, rectifier l’assaisonnement, servir avec les tourtes chaudes.
Bonne dégustation!
Commentaires (8)
- 1. Brunet | 12/11/2016
- jocelyne debon (site web) | 12/11/2016
- 2. | 12/11/2016
- | 12/11/2016
- 3. | 12/11/2016
je vais tester votre recette ce soir mais avec des produits frais ! ail, oseille, ciboulette sauvage et pommes de terre du jardin, crème épaisse de chez mon producteur de lait local et la pâte feuilletée maison (façon escargot) ! Même le saumon sortira du congélateur (saumon gravlax) a été préparé cet été.
Vous serait-il possible de proposer des recettes avec de vrais produits frais et non des bas de gamme de super marché car vos recettes sont intéressantes
- | 12/11/2016
- 4. | 09/11/2014
- | 09/11/2014