Origine (source Wikipédia)
Les niflettes sont une pâtisserie traditionnelle de la Toussaint, originaires de la ville de Provins en Seine-et-Marne. Leur nom proviendrait du fait qu’elles auraient été à l’origine offertes à cette occasion aux orphelins, en leur disant « Ne flete » (ne pleure pas).
Ingrédients pour 20 niflettes
2 pâtes feuilletées
1 c à c de vanille liquide
1 œuf pour la dorure
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
55 g de sucre en poudre
20 g de maïzena
2 jaunes d’œufs
Dans un saladier blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre ajouter la maïzena.
Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé très chaud dans une casserole anti adhésive de préférence, lorsque le lait est bien chaud le verser progressivement sans arrêter de remuer dans le saladier bien mélanger.
Remettre le mélange dans la casserole et mettre sur le feu, remuer jusqu’à bonne consistance, verser immédiatement dans un saladier froid pour arrêter la cuisson. Ajouter la vanille liquide, mélanger et laisser refroidir.
Découper dans chaque pâte feuilletées des ronds, vous devez avoir un nombre paire, passer à l’œuf battu la moitié des ronds, les recouvrir ensuite d’un deuxième rond de pâte.
Appuyer au centre de chaque rond pour faire un creux que vous piquerez ensuite avec une fourchette. Déposer dans ce creux une ½ c à s de crème pâtissière.
Passez un peu d’œuf battu sur le tour et enfourner à 200° environ 20 minutes selon les fours, surveiller la coloration. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
Bonne dégustation!
Commentaires (2)
1. | 11/11/2017
- | 11/11/2017
Coucou Jo
Ça doit être super bon et facile à faire