Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson.

Coquilles de morue aux poireaux.

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 10 coquilles

700 g de morue salée

1 poireau

1 petite boite de champignons de Paris entiers

2 gousses d’ail

1 c à c d’épices pour poissons

Sel et poivre

Huile d’olive

De la chapelure

Du beurre pour gratiner

 Purée de pommes de terre

Pour la béchamel

25 g de beurre

25 g de farine

250 ml de lait

2 c à s de crème fraîche

1 morceau d’Emmental

Sel et poivre

Recette de la purée sur ce lien -> Purée de pommes de terre

Recette de la béchamel sur ce lien -> Béchamel

La veille mettre à dessaler la morue dans de l’eau froide toute une nuit et changer l’eau au moins 3 fois, goûtez en un petit morceau cru afin de savoir si elle est suffisamment dessalée avant de la cuire, coupez là ensuite en morceaux si ce sont des filets entiers. Réaliser votre béchamel, ajoutez lui ensuite la crème, le sel et le poivre, mélanger.

Ajouter ensuite l’emmental râpé, mélanger et réserver. Peler, dégermer et émincer l’ail, laver et émincer le poireau finement.

Dans une poêle mettre un filet d’huile d’olive et y faire suer sans coloration le poireau et l’ail, saler et poivrer. Lorsque les poireaux changent de couleur, ajouter les champignons égouttés et la morue.

 Mélanger et laisser mijoter quelques instants et ajouter la sauce béchamel. Bien mélanger ajouter les épices, remuer et rectifier l’assaisonnement. 

Répartir la préparation dans des coquilles, ajouter sur le tour un cordon de purée à l’aide d’une poche à douille, que vous aplatissez ensuite avec une fourchette. Saupoudrer de chapelure le centre.

Ajouter un noix de beurre, passez également un  peu de beurre fondu sur la purée afin qu’elle colore à la cuisson. Enfourner à 220° environ 30 minutes selon les fours, surveiller la coloration et la cuisson.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.