Retour à Poulet/ poule/ poularde/ coq/ coquelet

Poule au blanc (recette Normande).

 

Une recette que ma belle maman normande m’avait transmise!

Très caloriques je l’avoue mais délicieuse

Ingrédients pour 6 personnes

2 petites poules ou une grosse

1 kg de pomme de terre

500 g de carottes

8 champignons de Paris frais ou 1 boite moyenne entiers

1 oignon

50 cl de crème fraîche épaisse

125 g de beurre

4/5 clous de girofle

2 branches de céleri,

2 cubes de bouillon de volaille

1 branche de romarin

1 branche de thym frais

2 feuilles de laurier

Sel, poivre

 

Peler les pommes de terre, l’oignon et les carottes, laver les carottes et les pommes de terre, couper les pommes de terre en quartiers et les carottes en tronçons, l’oignon en gros morceaux. Piquer les morceaux d’oignon avec les clous de girofle. Nettoyer et couper les champignons en gros morceaux.

Mettre les poules dans une cocotte, ajouter le céleri et les herbes aromatiques, les oignons, répartir les cubes de bouillon de volaille émiettés.

 

Poivrer, saler, couvrir d’eau et  laisser mijoter au moins deux heures selon la grosseur des poules. Lorsque les poules sont cuites, les réserver coupées en morceaux au chaud.

Prélever 2 louches de bouillon et les réserver. Dans le bouillon de la poule ajouter les carottes et les champignons et leur jus si il s’agit de champignons en boite.

 Ajouter les pommes de terre et mélanger, ajouter un peu d’eau pour arriver aux ¾ de la hauteur des légumes, laisser cuire à feu doux. 

Arrêter la cuisson lorsque les légumes sont cuits. Déposer les légumes dans un plat sans le bouillon. Réaliser la sauce, faire chauffer la crème avec le beurre coupé en petits morceaux, laisser chauffer jusqu’aux premiers frémissements, poivrer et saler.

Ajouter le bouillon réservé en le filtrant à travers une petite passoire, mélanger. La sauce doit napper le dos de la cuillère. Servir votre poule et vos légumes (éventuellement réchauffés) accompagnés de sauce. Se réchauffe très bien à feu très doux sans faire bouillir la sauce.

Bon appétit!

    

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.