Retour à Veau

Blanquette de veau revisitée à ma façon

Une de mes recettes

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg 500 de sauté de veau et de tendrons

2 carottes

1 gros oignon

3 gousses d’ail

2 feuilles de Laurier

1 branche de thym ou 1 c à c d’herbes de Provence

¾ clous de girofle

1 jaune d’œuf

1 brique de crème liquide

Le jus d’un 1/2 citron

200g de champignons de Paris frais

2 c à s de farine

Sel et poivre

Huile d’olive

Accompagnement:

Riz

Peler et émincer l’oignon, peler et couper les carottes en bâtonnets, nettoyer et couper les champignons en 4 si ils sont gros, les citronner. Peler et dégermer les gousses d’ail et coupez-les en deux. Laver les herbes aromatiques.

Je préfère faire revenir viandes et garniture, je trouve que cela donne plus de goût au bouillon, contrairement à la recette d’origine. Mettre la viande à dorer dans un filet d’huile d’olive, saler, poivrer sur toutes les faces, la réserver. A la place ajouter les oignons et faite les légèrement dorer, ajouter les carottes et les gousses d’ail, laisser suer quelques instants en remuant.

Ajouter les feuilles de laurier, les herbes et les clous de girofle, bien mélanger.

Verser de l’eau à hauteur, et remettre les morceaux de veaulaisser mijoter environ 1h30 à petits frémissement. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, faite suer les champignons dans une poêle avec un peu de beurre , les saler légèrement, verser ensuite la farine dessus et bien mélanger. Versez-les dans le bouillon de cuisson débarrassé de la viande, bien mélanger.

 Baisser le feu ajouter la crème et le jaune d’œuf et mélanger aussitôt, napper les morceaux de veau de la sauce et servir accompagné de riz.

Ce n’est pas la recette traditionnelle mais elle est très bonne aussi.

Bon appétit!

Commentaires (4)

Martine VAYSSIE
  • 1. Martine VAYSSIE | 27/10/2014
Bonjour Joce,
J’ai fait la recette de la blanquette, et elle est exactement comme je l’espérais. Facile et excellente!
Merci d’avoir relancé mon plaisir de cuisiner!
jocelyne debon
  • jocelyne debon | 28/10/2014
Coucou Il n’y a pas meilleurs compliment que celui de redonner l’envie de cuisiner à travers mes recettes Merci pour votre gentil commentaire et continuer à cuisiner 🙂 Amicalement Joce
Martine VAYSSIE
  • 2. Martine VAYSSIE | 03/10/2014
Merci Joce pour cette recette!! Depuis le temps que je recherche une recette de blanquette de veau qui colle à ma façon de cuisiner, je crois bien que là je tiens la bonne! J’en avais fait il y a pas mal d’années, mais à présent je coince!! Aussi avec votre recette je pense satisfaire toute ma tablée future de 12 personnes. Ouf!! et Merci!!
jocelyne debon
  • jocelyne debon | 03/10/2014
Coucou Je suis vraiment contente d’avoir répondu sans le savoir à ton attente, n’hésite pas à revenir mettre ton avis; c’est toujours sympa pour les visiteurs d’avoir un avis extérieur Je te souhaite un bon week-end Amicalement Joce
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram