Retour à Porc

Choux farcis individuels, sauce aux lardons et aux oignons

Une de mes recettes

 

Ingrédients pour 6 personnes

1 chou frisé

750 g de chair à saucisse

100 g de lardons fumés

1 oignon

1 grosse échalote ou 2 petites

3 gousses d’ail

1 petit bouquet de feuilles de céleri (4 belles feuilles)

2 branches de thym frais

1 œuf

1 cube de bouillon de bœuf

2 c à s rase de fond de volaille

1 c à c rase de piment d’Espelette

Huile d’olive

Sel et poivre

Accompagnement

400 g de Riz long

Peler et émincer l’oignon. Prélever 12 feuilles du chou en éliminent les premières et sans les casser. Les laver. Dans une marmite mettre de l’eau à chauffer.

Pendant ce temps, laver et hacher grossièrement les feuilles de céleri et ciseler le thym finement, peler, et couper grossièrement l’échalote et les gousses d’ail dégermées. Mettre le tout dans le bol du robot et mixer finement.

Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec les ingrédients mixés, saler, poivrer, ajouter le piment d’Espelette et mélanger, ajouter l’œuf et mélanger à nouveau, réserver au frais.

Lorsque l’eau est à ébullition, blanchir les feuilles de chou quelques instants pour les ramollir, les plonger immédiatement ensuite dans un saladier d’eau froide. Les déposer ensuite sur un torchon propre.

Les sécher en ajouter un deuxième torchon dessus. Couper ensuite la partie dure de la tige, attention les feuilles sont fragiles ne pas les déchirer. Mettre au centre 2 c à s de farce.

Puis fermer la feuille de chou comme pour un nem, rabattre le haut sur la chair, replier les côtés pour rouler vers l’avant. Lorsque tous vos petits choux sont confectionnés, les faire dorer légèrement dans un filet d’huile d’olive en déposant le coté de rabattu dans l’huile, puis les retourner délicatement avec un pince large.

Les déposer dans un plat allant au four. À la place dans la poêle mettre les oignons et les lardons à dorés.

Lorsqu’ils sont dorés, ajouter le cube de bœuf, verser environ 200ml d’eau et ajouter le fond de volaille, bien mélanger.

Verser le tout sur les choux et enfourner à 200° environ 40 minutes selon les fours, surveiller la cuisson et la coloration. Servir accompagné de riz blanc.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.