Retour à Bœuf, taureau

Boulettes au bœuf enroulées dans du jambon de pays, légumes, sauce colombo

D’après une recette de Madame Chocolat du blog ami Chocolat à tous les étages

-> Boulettes de viande en chiffonnées au cœur coulant fromager

     

Ingrédients pour 3 personnes

3 steaks hachés de 100g

1 grosse échalote

½ poivron rouge

12 petites tomates cerise jaunes et rouges

4 gousses d’ail

50g de gouda environ (de quoi faire 6 petits morceaux et 2 c à s de râpé)

2 c à s de crème fraîche

1 bouquet de persil

½ courgette

1 c à c d’épices à colombo ou curry

1 cube de bouillon de poule

1 c à s de gros sel

2 bons verres de riz long

3 tranches de jambon de pays fines

2 pincées de piment d’Espelette ou à défaut du poivre

Sel

Laver et couper en petits morceaux la courgette, le poivron, laver et ciseler le persil, peler, dégermer et hacher l’ail, peler et hacher l’échalote, couper 6 petits morceaux de gouda 1cm sur 1 cm environ, râpé le reste du gouda. Dans un poêle mettre un filet d’huile d’olive à chauffer, y mettre la moitié de l’ail et de l’échalote, salé légèrement.

 

Ajouter les poivrons et les courgettes dès que l’échalote devient translucide, saler et ajouter le piment d’Espelette, mélanger et laisser mijoter environ 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, mettre les steaks hachés, la moitié du persil, le gouda râpé et les courgettes, saler et ajouter un peu de piment d’Espelette, à défaut poivrer.


Diviser en 6 portions égales, dans chaque portion incorporer au centre un morceau de gouda, et former une boulette, envelopper la du jambon (j’en ai mis qu’une moitié de tranche car pas assez pour mettre une tranche entière), mettre de l’eau à bouillir avec le cube de bouillon de poule et le gros sel, à l’ébullition ajouter le riz et laisser cuire selon les indications du paquet.

Dans la poêle mettre à nouveau un filet d’huile d’olive à chauffer, y mettre la moitié de l’ail et de l’échalote, salé légèrement, ajouter les tomates dès que l’échalote devient translucide, le persil, assaisonné.

Laisser compoter quelques secondes, ajouter les épices à Colombo et mélanger, ajouter les la crème, mélanger et rectifier l’assaisonnement, réserver au chaud.

Mettre un papier sulfurisé dans un plat allant au four, y déposer les boulettes et enfourner 15 minutes à 200° environ selon les fours.

Lorsque le riz est cuit, égoutté le, servir le riz avec les boulettes et la sauce au Colombo.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram