Retour à Marinades, assaisonnements, bouillons

Cubes de bouillon de volaille faits maison

D’après une recette du net revue à ma façon

Ingrédients pour 20 cubes environ

1 carcasse de poulet

1 petit ou ½ poireau la partie verte

1 petit bouquet de persil et fleurs de basilic

1 carotte

1 oignon

2 gousses d’ail

1 petite c à c de paprika fumé

1 petite c à c d’épices pour poulet

Huile d’olive

2 litres d’eau

Sel et poivre

Pour les épices détails sur ce lien -> Épicétoo

   

Larver et hacher grossièrement le persil et les fleurs de basilic, laver et couper la carotte en gros tronçons inutile de la peler, couper l’oignon en 4 écraser les gousses d’ail et leur peau, laver et couper le poireau également en tronçons. Récupérer sur la carcasse la viande restante pour faire des rillettes de poulet (facultatif). Dans une cocotte, mettre un filet d’huile d’olive.

 

Y faire dorer les morceaux de carcasse, saler et poivrer.

Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter la garniture aromatique, les épices, saler et poivrer à nouveau et mélanger, laisser suer 5 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite l’eau et laisser mijoter 2h à frémissements et à couvert. Au bout de deux heures, débarrasser les morceaux de carcasse et de légumes.

 

Puis filtrer dans une passoire le bouillon. Vous pouvez si vous le voulez le dégraisser en le laissant refroidir, personnellement vu le peu de graisse par cube je n’en trouvais pas l’utilité 😉

 Une fois dégraissé, le remettre dans la cocotte, porter à ébullition pendant 25 minutes, le niveau comme l’indique la flèche sur la photo va diminuer de moitié et le bouillon donc se concentrer. Versez-le ensuite dans des moules à glaçons (un conseil déposer le moule sur un plateau plus facile pour le transporter au réfrigérateur ensuite sans en renverser 😉 ) et laisser refroidir.

Une fois refroidis, les mettre au réfrigérateur une nuit avec le plateau. Le lendemain mettre le bac à glaçon dans une poche plastique attention ils sont figés mais pas durs donc laisser le plateau dessous pour les emmener au congélateur. Lorsqu’ils sont bien congelés les démouler et les mettre dans le sac congélation, se servir au besoin. Se garde environ 2 mois.

Comment dégraisser un bouillon sur ce lien -> Dégraisser un bouillon

Bon appétit

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram