Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Feuilletés de pavé de saumon à l’oseille et crevettes

Une de mes recettes

Ingrédients pour 4 personnes

4 pavés de saumon

2 pâtes feuilletées

1 oignon

1 bouquet d’oseille

1 petite boite de champignons de Paris entiers

3 gousses d’ail

100g de crevettes roses

1 morceaux de beurre

1 c à c d’épices pour poisson -> Epicétoo

œuf

Sel et poivre

La sauce

25g de beurre

25 g de farine

1 cube de bouillon de volaille

250 ml d’eau

Sel et poivre

Ôter les tiges et couper l’oseille grossièrement. Peler et hacher, l’oignon et les gousses d’ail dégermées, laver. Couper les champignons en deux et réserver le jus. Couper les crevettes en deux dans le sens de l’épaisseur. Ôter la peau des pavés de saumon et les arrêtes éventuelles.

Mettre à fondre le beurre dans la poêle et y saisir les pavés de saumon salés et poivrés sur les deux faces, ne les cuisez pas complètement car ils vont cuire ensuite dans la pâte feuilletée.

Les réserver, à la place faire suer les oignons et l’ail sans coloration, saler légèrement et ajouter les crevettes.

Dès qu’elles ont changé de couleur ajouter l’oseille et remuer pour qu’elle fonde, ajouter ensuite les champignons et les épices, mélanger et réserver.

Préparation de la sauce

Préchauffer le four à 200°

Diluer le cube de bouillon de volaille dans le jus des champignons et compléter d’eau froide pour avoir 250ml de bouillon en tout.  Mettre le beurre en petits morceaux à fondre dans une casserole anti adhésive sans le faire colorer, lorsqu’il est fondu ajouter la farine sans attendre et remuer vivement.

Lorsque le beurre à absorbé toute la farine, ajouter le bouillon en remuant au fouet, fouetter bien pour éviter les grumeaux, normalement vous ne devriez pas en avoir. Baisser le feu et continuer de remuer sans arrêt jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Lorsque la consistance est bonne, arrêter la cuisson, ajouter le sel, le poivre et la crème, bien mélanger.

Verser la sauce dans la poêle et bien mélanger. Couper les deux pâtes feuilletées en 4 parties. Sur 4 d’entre elles déposer un pavé de saumon puis ajouter la sauce en veillant à laisser libre le tour du saumon afin de pouvoir ensuite souder les deux pâtes. Recouvrir chaque pavé de saumon d’une deuxième part de pâte.

Rouler les bords pour bien fermer le feuilleté. Battre l’œuf en omelette et en passer sur les feuilletés. Enfourner 20 minutes à 200° environ selon les fours, surveiller la coloration. Servir avec une salade verte à la vinaigrette à l’échalote.

Si il vous reste de la sauce, elle se congèle très bien et peut servir ensuite de sauce pour des spaghettis par exemple ou du riz!

Bon appétit!

Commentaires

  • tamazighttileli
    • 1. tamazighttileli Le 07/11/2012
    . Merci pour ce plat un vrai délice juste wawwwwwwww
    • jocelyne debon
      • jocelyne debonLe 07/11/2012
      Merci beaucoup ravi qu’il vous ait plu.
      Bonne soirée.
      Amicalement Joce.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pinterest
Instagram