Retour à Filets, pavés, dos, saucisses de poisson

Brochettes de thon blanc et sa concassée de tomates aux moules.

Une de mes recettes

Ingrédients pour 5 personnes

5 tranches de thon blanc

4 tomates

150 g de moules décoquillées cuites

1 gros oignon

30 olives vertes dénoyautées environ

3 belles gousses d’ail

1 c à s de concentré de tomate

1 bouquet de persil plat

2 branches de thym

125ml de vin blanc

½ c à c de piment d’Espelette

1 morceau de beurre

1 c à s rase de sucre en poudre

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Des brochettes en bois

Accompagnement

De la salade verte (feuilles de chêne ici)

Vinaigrette

Recette de la vinaigrette sur ce lien -> Vinaigrette

Couper les tranches de thon en 8 morceaux de façon à réaliser 2 brochettes par tranches de thon. Sur des piques en bois mettre une olive, puis 4 morceaux de thon et terminer par une olive. Réserver les brochettes. Laver et couper les tomates en dés, hacher le reste des olives, peler et hacher l’oignon et les gousses d’ail dégermées. Laver et ciseler le persil.

 Dans une casserole mettre un filet d’huile d’olive à chauffer et y faire dorer légèrement l’oignon et l’ail. Lorsqu’ils commencent à prendre une couleur dorée ajouter les dés de tomates, mélanger et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant souvent.

Saler et poivrer, ajouter ensuite,  les olives, le vin blanc, le piment d’Espelette, mélanger, ajouter le persil et le thym,  le concentré de tomate et mélanger à nouveau.

Ajouter les moules et une c à s rase de sucre semoule, mélanger et laisser mijoter 10 minutes à feu doux, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud. Mettre le beurre à fondre dans une poêle et y cuire les brochettes de thon sur les deux faces, saler et poivrer. La cuisson dépendra de vos goûts à cœur ou rosée à l’intérieur.

Préparer votre salade à la vinaigrette et servir vos brochettes sur la concassée de tomate accompagnées de la salade verte

Bon appétit

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.